Qu’est ce que l’investissement en société civile de placement immobilier ?

De nombreux ménages français cherchent à épargner de l’argent, le but étant naturellement que les sommes placées génèrent des intérêts. À l’heure actuelle, il est difficile de trouver des placements fiables, c’est pourquoi les personnes souhaitant épargner se tournent de plus en plus vers un type d’investissement plus rentable, à travers une SCPI. En plus de la fiabilité du placement, ce sont les intérêts générés qui intéressent le plus les ménages, car ils sont bien souvent supérieurs à ceux proposés par les établissements bancaires. Toutefois, pour quiconque n’ayant jamais entendu parler du principe de la société civile de placement immobilier, le concept peut paraître quelque peu obscur, c’est pourquoi nous vous proposons cet article qui va vous présenter les différents aspects de ce type d’investissement.

Comment fonctionne un tel investissement ?

Le principe même est très simple à saisir, puisque de votre côté, il vous suffit de confier une somme à la société civile de placement qui va se charger par la suite de réaliser toutes les démarches à votre place. Naturellement, vous devrez prendre le temps de lire les conditions du placement qui vous sera proposé, mais cela reste une contrainte minime.

Une fois que vous aurez confié une certaine somme à la société de gestion, vous allez devenir, en quelque sorte, le copropriétaire d’un bien durant un certain laps de temps, et vous toucherez par conséquent un loyer de façon régulière puisque le bien immobilier est loué, majoritairement par des entreprises, comme nous le verrons par la suite.

Quels sont les avantages de cet investissement ?

Plusieurs atouts poussent les épargnants à opter pour un investissement à travers une société de gestion. En premier lieu, on peut noter qu’un tel investissement est sûr, puisque les sociétés locataires des biens immobiliers sont solvables et possèdent la plupart du temps un gros portefeuille. De ce premier point découle second, qui est que les intérêts générés sont très avantageux. Des taux intéressants sont pratiqués, les dividendes versés devant être suffisamment importants pour attirer les investisseurs.

Il est intéressant de noter qu’un investissement de ce type demande peu de connaissances en la matière, puisque la société et votre avocat peuvent se charger de régler les points administratifs par exemple. Il vous suffira d’apposer votre signature pour que l’investissement soit valable. Vous pouvez par ailleurs, en fonction du contrat signé, retirer votre investissement sous certaines conditions. La plupart du temps, les investisseurs peuvent se retirer facilement et sans frais.

Comment investir dans une SCPI de rendement ?

Tout le monde peut investir dans une société civile de placement immobilier, que ce soit en réglant les frais avec de l’argent déjà épargné jusqu’à présent ou en optant pour un prêt bancaire. Les taux d’intérêts sont rarement intéressants en France dans les institutions bancaires, cela peut donc être une bonne idée que d'emprunter pour investir par la suite. Le rendement étant excellent et les dividendes versés régulièrement, cela permet à l’investisseur de ne pas avoir à réaliser un effort financer trop important, les dividendes servant en partie à régler les frais du crédit.

Sidebar