dmoz Méthode la plus utilisée pour crypter un dossier sous Windows - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Méthode la plus utilisée pour crypter un dossier sous Windows

Lorsque vous créez des documents de travail, prenez des photos pendant les vacances ou téléchargez des films, vous enregistrez probablement beaucoup de fichiers sur votre ordinateur. Parmi ces fichiers, il y a certainement des fichiers sensibles auxquels vous désirez refuser les privilèges des utilisateurs. Pour le faire, vous pouvez protéger avec un mot de passe vos fichiers un par un. Si vous possédez de nombreux fichiers à sécuriser, il est plus pratique de chiffrer un dossier dans lequel vous mettez tous les fichiers personnels. Dans l’article suivant, vous connaissez deux méthodes les plus utilisés chez les utilisateurs pour crypter un dossier. Pas panique sur la manipulation. Il ne vous demande que quelques clics pour effectuer le cryptage d’un dossier.

Méthode 1. Création d'un mot de passe pour le compte d’utilisateur

Vous pouvez absolument créer un mot de passe pour votre compte d’utilisateur. Par conséquence, toutes les données de votre compte seront protégées. Mais il vous arrive sans doute des moments où une autre personne utilise votre ordinateur pour certaines raisons. Une fois le compte d’utilisateur connecté, tous vos fichiers seront disponibles pour tout le monde.

Méthode 2. Avec une fonctionnalité de Windows

En profitant du système de fichiers EFS, en anglais Encryption File System, intégré déjà dans le système Windows, vous pouvez ajouter un certificat de chiffrement dans des informations d’un dossier. C’est ainsi que votre dossier est protégé. Sans ce certificat, personne, même vous qui l’a chiffré, ne peut accéder à ce dossier. Alors, n’oubliez pas à bien conserver le certificat après le chiffrement. Procédez comme suivant pour protéger vos fichiers.

Activez la fenêtre Propriétés du dossier cible avec le bouton droit de la souris -> Sélectionnez l’onglet Général -> Cliquez sur Avancé -> Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données -> Cliquez sur le bouton OK pour valider les modifications

Méthode 3. Logiciel de cryptage

Au cas où vous pensez que vous perdriez le certificat donné par Windows, vous pouvez essayer le logiciel de cryptage de dossier, comme Renee File Protector. Ce genre d’outil permet de crypter un dossier avec un mot de passe, de créer un certificat de chiffrement et de l’enregistrer dans son propre programme. Vous n’avez besoin que de mémoriser votre mot de passe choisi pour décrypter ce dossier. Outre le cryptage d’un dossier, Renee File Protector vous propose aussi des fonctionnalités pour cacher un dossier et interdire l’ouverture et l’écriture d’un dossier. Afin d’empêcher la divulgation de vos fichiers, Renee File Protector peut aussi supprimer définitivement un fichier sans laisser une possibilité de la récupération. N’importe quelle fonctionnalité vous utilisez, tous vos fichiers protégés sont à l’oeil du logiciel File Protector. Par ailleurs, vous devez taper le bon mot de passe pour lancer ce programme. Ce mot de passe est créé par vous au premier lancement du programme. Au cas où le mauvais mot de passe est saisi plus cinq fois, un e-mail de notification de cette situation vous sera envoyé. Grâce à son interface simple et intuitive, il vous suffit quelques clics pour terminer le cryptage d’un dossier.

-