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Améliorer la conversion sur vos sites web

Vous le savez ou tout au moins vous vous en doutez, l'objectif principal de la majorité des sites web est de collecter un certain nombre de données marketing et/ou de réaliser des ventes. Le fait de passer de la simple “visite” à une action de saisie d'informations personnelles et/ou paiement en ligne d'un produit est ce que l'on dénomme la “conversion”. On “convertit” un simple visiteur en prospect (acheteur potentiel) ou en acheteur.

Pour arriver à ses fins, un site web doit être optimisé dans ce sens et notamment ses pages proposant des produits et des services à la vente. L'une des stratégies les plus payantes est de tenter d'amener les visiteurs directement sur la page de vente d'un produit ou d'un service donné lorsqu'ils tapent la requête correspondante dans leur moteur de recherche favori (Google pour n'en citer qu'un… Mais gardez à l'esprit que Bing a pas mal progressé en termes de parts de marché et qu'il a la particularité de drainer des visiteurs qui semblent convertir plus facilement que ceux en provenance de Google).

Il est également évident que les services ne nécessitant pas directement, de la part du client, un paiement (sondages, enregistrement d'adresses email, services gratuits contre lien retour etc.) déclenchent plus facilement des conversions que les ventes “directes” de produits nécessitant un paiement en ligne. Pour de petits montants il peut être intéressant de proposer des paiements via Allopass car ce type de dépenses est plus indolore pour le visiteur.

Proposez aux visiteurs du contenu gratuit : une valeur ajoutée pour votre site

Notez que la plupart des internautes ne naviguent pas sur le web pour faire des achats mais avant tout pour rechercher de l'information. Il est donc judicieux de toujours proposer de l'information “gratuite” et “utile” sur un site web même si c'est principalement un site marchand : ceci vous permettra de capter l'attention de visiteurs qui n'avaient pas initialement prévu de réaliser un achat.

Parmi les types de contenu que vous pouvez proposez gratuitement aux visiteurs de votre site il y a notamment des articles traitant de l”actualité, des articles relatifs à une thématique proche des produits et/ou des services que vous proposez à la vente, des vidéos de démonstrations et/ou anecdotiques etc. bref tout ce qui peut potentiellement intéresser quelqu'un qui n'est pas arrivé sur votre site avec l'intention d'y acheter quoi que ce soit : plus vous arriverez à le faire rester longtemps à parcourir vos pages, plus vous avez une chance qu'il finisse par passer à l'acte d'achat. Au delà du fait que ces visiteurs sans intention d'achat puisse changer d'avis, ils sont une excellente source de trafic pour votre site et contribueront ainsi à sa notoriété.

Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour tenter de fidéliser ces visiteurs en quête d'information : ils seront peut-être amenés à repasser sur votre site avec cette fois-ci une réelle intention d'achat. Proposez leur le bouton “like” de Facebook, le “follow-me” de Twitter ainsi que les outils de bookmarking. Vous pouvez également tenter de récolter leurs coordonnées (notamment leurs adresses email) en ajoutant en bas de chaque article publié une petite phrase les incitant à laisser leur email afin d'être tenus informés des nouveaux articles et/ou commentaires qui seront publiés (le tout suivi d'un champ de saisie d'email bien évidemment).

Quoi que vous proposiez à vos visiteurs il est ensuite essentiel de vous y tenir ! Par exemple si vous leur avez proposé d'être tenus informés des nouvelles publications d'articles par email, assurez-vous de ne pas laisser passer plus de 15 jours – 1 mois avant de leur adresser une news sinon vous serez rapidement décrédibilisé. Gardez en tête que ces visiteurs ne sont pas encore prêts à l'achat et que vous devez donc maintenir le lien avec eux pour espérer les convertir dans un futur proche.

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