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L’explosion des blogs de webmarketing

De plus en plus de métiers nécessitent des connaissances approfondies en webmarketing, et la littérature sur le sujet a explosé : alors qu’il y a 10 ans, il fallait chercher du côté des sites anglo-saxons pour trouver des informations pertinentes sur la communication on-line, les blogs d’actualité sur le sujet ont explosé depuis plusieurs mois.

Au rayon des acteurs ayant une certaine ancienneté, on retrouve des sites et blogs d’actualité ayant pignon sur rue, leurs articles sont nombreux et traitent de l’ensemble des sujets du webmarketing : citons ZDNet ou Presse-Citron.

Certains blogs sont en revanche focalisés sur un sujet webmarketing : pour les réseaux sociaux, l’émergence du métier de community manager a entraîné la recrudescence des sites traitant de ce domaine, le plus célèbre étant bien sûr My Community Manager, référence en la matière.

Concernant la rédaction web, le paysage est plus éclaté, et les nombreuses et régulières créations de blogs de particuliers ont tendance à diversifier les concurrents sur ce thème. On peut penser à Céline Rédaction Web ou encore Rédactrice Web.ma, mais il en existe bien d’autres.

Sur le référencement payant, il existe bien sûr les outils officiels proposés par Google, qui vise à rendre accessible toute l’information sur son outil de liens sponsorisés, AdWords. De nombreux blogs existent sur le sujet, le plus intéressant étant sans doute Inside AdWords Blog, notamment puisqu’il traite de ses sujets en français (annonces textes, YouTube, Shopping, etc…).

Enfin, on trouve de nombreux blogs privés qui abordent tous ces sujets à la fois, et qui permettent notamment d’appréhender toutes les thématiques du webmarketing, même en étant débutant : on peut penser à Between The Lines ou à Tendances Webmarketing.

Les blogs, un moyen de veiller et de s’informer

Utiliser les blogs webmarketing au quotidien a plusieurs avantages : premièrement, apprendre des choses sur l’ensemble des sujets qui concernent la communication en ligne. On peut penser à l’emailing (et à son pendant informatif, la newsletter), au référencement naturel (permettante de bien placer son site sur Google), aux réseaux sociaux (et à la manière de communiquer dessus, qu’il s’agisse de posts Facebook ou de tweets par exemple) ou encore au référencement payant (les annonces sponsorisées Google AdWords).

Deuxièmement, les blogs peuvent vous permettre de veiller, c’est à dire de vous tenir informées de l’évolutions des technologies sur l’ensemble de ces domaines. Qu’il s’agisse de votre métier, de près ou de loin, vous avez sans doute envie de savoir de quoi sera faite la publicité on-line de demain. Or, les flux RSS et autres aggrégateurs de flux sont autant d’outil qui vous permettent en quelques minutes d’effectuer une revue de presse pertinente et sans effort.

A tel point que les entreprises demandent de plus en plus à leurs employés spécialisés d’effectuer une veille régulière, afin de les tenir informés des dernières tendances du marché, et ce afin d’anticiper toute nouvelle possibilité de communication online. A cet égard, les blogs spécialisés en webmarketing ont de beaux jours devant eux. Between The Lines par exemple, lancé il y a à peine un mois, enregistre déjà plusieurs centaines de visites sur son blog.

 

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