dmoz Des précautions à prendre après un malaise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des précautions à prendre après un malaise

Un malaise est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme sans que le sujet qui l’éprouve puisse en identifier les origines. Les malaises peuvent être violents, durables ou survenir progressivement. Il est dû à une défaillance temporaire ou permanente de l’organisme, sans toutefois entraîner une inconscience, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque. Mais il faut toujours être prudent car il présente des risques énormes. Certains peuvent être graves en ce sens qu’ils révèlent une situation qui peut à tout moment entraîner une détresse vitale. Ces derniers exigent une réaction immédiate telle que le recours aux services d’urgence, l’administration d’un traitement approprié. Il est important pour tous de savoir comment intervenir si l’un de nos parents ou toute autre personne âgée qui nous entoure, se trouve en état de malaise.

1- Observer les signes du malaise

Vous devez préalablement étudier la situation et l’état de la victime avant d’intervenir. Si elle réagit et répond aux questions, vous pourrez vous enquérir de ce qui lui arrive. Jaugez sa température, si elle est froide, si elle est couverte de sueur. Vérifiez si elle a du mal à respirer, si elle présente une paralysie d’un membre ou si elle n’arrive pas à parler à cause d’une déformation de la bouche. Cette première étape est importante car elle permet d’intervenir en tout état de cause.

2- Mettre la victime du malaise au repos

Mettez le sujet au repos immédiatement en le rassurant et en lui parlant doucement sans énervement pour le calmer. S’il est agité, vous devez l’isoler. Mais en cas de gène respiratoire, il faut l’installer en position assise ou demi-assise. Vous pouvez l’allonger sauf s’il adopte spontanément une autre position. Tout ceci à pour seul objectif de stabiliser le sujet, de la calmer, ce qui permet de réguler son rythme cardiaque.

3- Poser des questions si vous n’êtes pas informé de son état de santé

S’il s’agit d’une personne dont vous ne connaissez pas l’état de santé, il est nécessaire de lui poser des questions dans le but de s’enquérir d’informations précises. Des questions simples comme depuis combien de temps dure ce malaise, s’il a déjà présenté ce type de malaise, s’il prend des médicaments, s’il a été gravement malade ou hospitalisé… Vous pouvez grâce à ces informations, procéder à une première intervention. Car s’il prend des médicaments pour ce mal, vous l’aiderez plus aisément.

4- Conduire la victime dans un centre de santé

Il est urgent de conduire la victime à l’hôpital, car les plaies sont généralement secondaires aux traumatismes. Le médecin pourra déterminer si cette plaie est interne ou non, et y attribuer un traitement particulier. Car, une coupure, une éraflure ou une piqûre peuvent être à l’origine d’un malaise.

 

 

-