L’identité numérique concerne tous les internautes

L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes

Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Informations personnelles, « tags » sur les photos, commentaires, contributions, partages, « like » laissent des traces et façonnent ce que l’on appelle la cyber-réputation de l’internaute… L’internet n’oublie rien d’où la nécessité que les jeunes comprennent qu’il est important de se donner les moyens pour maîtriser au mieux son image, identité numérique! Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante.

« Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper »

Pourquoi réfléchir avant de cliquer ?

Tes actes, donc tes choix, ont des conséquences ! : Prendre le temps de réfléchir avant de cliquer peut s’avérer judicieux. Un clic est si facile, si le geste paraît anodin, il peut engendrer des suites que l’on n’imaginait pas et qui auront un impact sur le quotidien, parfois pour longtemps.

Tu sais toujours ce que tu fais de tes photos et informations personnelles… Tu ne sais jamais ce que les autres en font ! : une information ou une photo publiée sur Internet peut être copiée, modifiée, rediffusée… même par ceux qui font partie de ses amis. On est responsable des informations que l’on publie. En avoir conscience, c’est se donner la possibilité de ne pas la publier.

Tu es responsable des informations que les autres internautes te transmettent et de ce que tu en fais ! : ne pas être pas complice de maltraitances, de propagation de rumeurs ou de fausses informations ou d’exclusion à l’encontre d’un tiers, connu ou non. Les personnes qui figurent sur les photos et les vidéos sont de personnes réelles et qui peuvent être de vraies victimes.

Conseils complémentaires

De manière générale :
Tu veux vérifier ta cyber-réputation ?
Googlise-toi ! http://fr.wiktionary.org/wiki/googliser
On peut taper son nom et son prénom dans Google et parcourir les résultats de la rechercher pour voir ce qu’Internet dit de soi.
Crée des alertes
sur Google ! http://www.google.fr/alerts
On a la possibilité d’en créer autant qu’on le souhaite à la fréquence que l’on aura décidée : sur la base de son nom, son pseudo, le nom de son site Internet ou de son blog.

Sur les réseaux sociaux :

  • N’oublie pas de régler tes paramètres de confidentialité !
  • Limite l’audience de certaines publications !
  • Parcours ton profil comme si tu étais quelqu’un d’autre et vois ce que les autres voient de toi !

L'agence Clearprofil est un de ces organismes qui peut vous aider a gérer votre image sur internet et non à la subir: n'attendez pas qu'il soit trop tard pour intervenir !

 

Sidebar