Quel est l’intérêt d’avoir une box internet par fibre optique?

La plupart d’entre nous avons entendu dire que la vitesse d’internet par fibre optique était « meilleure », mais cela peut prêter à confusion. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Est-elle plus rapide et plus fiable ? Quelle est la différence entre la vitesse d’internet par fibre optique et celle du câble ?

Qu’est-ce que l’internet en fibre optique ?

L’internet par fibre optique est une connexion de données réalisée à l’aide d’un câble rempli de fines fibres de verre ou de plastique. Les données y circulent comme des faisceaux de lumière qui pulsent selon un modèle. Les vitesses de l’internet par fibre optique sont environ 20 fois plus rapides que le câble normal, à 1 Gbps.

Pourquoi l’internet par fibre optique est-il mieux que l’adsl? Parce qu’il n’y a pas de fil de cuivre pour interférer. L’internet par câble envoie ses signaux par l’intermédiaire de fils métalliques, qui chauffent, affaiblissent le signal et captent les interférences. C’est pourquoi l’internet ADSL est beaucoup plus lent que la fibre optique.

Comment fonctionne l’internet en fibre optique ?

Les fibres optiques fonctionnent en divisant les fichiers, tels que les films et les jeux, en paquets de données composés de zéros et de uns, ou code binaire. Un laser émet ce signal de type morse d’une extrémité à l’autre d’un fil de plastique ou de verre. La fibre est aussi épaisse qu’une mèche de cheveux humains.

Une gaine spéciale maintient le faisceau de lumière à l’intérieur du filament, rebondit sur les parois à une vitesse pouvant atteindre un peu plus de 60 miles par heure, et ressort à l’autre extrémité où un modem décode la lumière sous une forme exploitable par votre ordinateur.

Quels sont les avantages de la fibre optique?

La box internet fibre optique est-elle mieux que celle de l’adsl ? En un mot, oui, elle est beaucoup plus rapide et plus fiable que celle de l’adsl. Mais elle présente d’autres avantages importants, comme l’absence de goulots d’étranglement et une meilleure qualité d’image télévisuelle.

La vitesse

Le débit d’internet par fibre optique est de 1 Gbps. C’est 10 à 20 fois plus rapide que le câble. Pour une comparaison concrète de la vitesse d’internet par fibre optique par rapport au câble, voici le temps de téléchargement d’un film HD de 2 heures :

– Vitesse d’internet par fibre optique 1 Gbps : 40 secondes

– Vitesse d’internet par câble 100 Mbps : 7 minutes

La fiabilité

En réalité, votre connexion par câble devrait être suffisamment rapide pour diffuser des vidéos sans interruption mais le trafic de données surcharge les câbles. C’est là que les différences de vitesse entre l’internet par fibre optique et l’internet par câble deviennent évidentes. La fibre optique peut prendre en charge davantage d’utilisateurs et de données à des vitesses toujours plus élevées.

L’internet par fibre optique n’a pas besoin de lignes électriques, il n’est donc pas aussi sujet aux interruptions que l’internet filaire. Tant que le câble à fibres optiques reste intact, il peut continuer à délivrer ses bits et ses octets même lorsque les lumières sont éteintes.

Pas d’étranglement

Les fournisseurs d’accès à Internet ont recours à l’étranglement pour éviter des interruptions. Aux heures de pointe, votre fournisseur peut réduire la vitesse de votre câble de 100 Mbps à 20 ou moins pour rationner votre service. Les vitesses d’internet par fibre optique n’en souffrent pas car elles sont moins sensibles aux surcharges.

Même vitesse pour le téléchargement et la télétransmission

L’internet filaire a des vitesses de téléchargement et d’envoi différentes et les vitesses d’envoi sont beaucoup plus lentes. C’est basé sur la façon dont les gens utilisent l’internet. Les fournisseurs d’accès à Internet consacrent la majeure partie de leur bande passante aux téléchargements.

Comme il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la surcharge du système, les fournisseurs d’accès à l’internet par fibre optique peuvent accorder la même importance aux téléchargements et aux envois. Il est ainsi plus facile de partager des fichiers et de travailler à domicile grâce à ces services.

Télévision de meilleure qualité

Avec des vitesses de 100 Mbps ou moins, l’internet par câble peut parfois avoir du mal à fournir un streaming internet 4G. Le service internet par fibre optique ne bronche même pas. Une connexion en fibre optique fonctionnant même à 500 Mbps en dessous du niveau optimal ne devrait pas avoir de problème pour diffuser des films et des séries en haute qualité 4G.

Une meilleure interactivité dans les jeux vidéo

Si vous aimez jouer à des jeux vidéo, vous savez déjà que la vitesse d’internet en fibre optique est le Saint Graal des connexions de jeu. En fait, par rapport au streaming vidéo de haute qualité, les jeux n’absorbent qu’une infime partie des données, soit moins de 1 Mbps.

Alors quel est le problème ? Cohérence. Un petit contretemps au mauvais moment peut vous faire tuer dans le jeu de votre choix. Et une connexion Internet adsl présente en permanence de nombreux petits problèmes. Grâce aux fournisseurs d’accès à l’internet par fibre optique, le flux de données est fluide et constant, ce qui signifie que le jeu obéit à chaque fois que vous bougez la main de votre souris.

Sidebar