6 astuces pour réussir à coup sûr son emballage cadeau

Quand on offre un cadeau à une personne qui nous est chère, il est très important pour nous que tout soit parfait. Il est donc primordial de réussir l'emballage du cadeau afin de laisser une trace indélébile de ce cadeau à cette personne. Pour cela, il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr un emballage cadeau.

Astuce n°1 : retirer l'étiquette du prix

Tout d'abord, il faut penser à retirer l'étiquette du prix présent sur le cadeau. Cela peut paraître évident mais il suffit d'être un peu distrait pour oublier ce détail qui est pourtant d'une importance capitale dans cette situation. C'est toujours gênant de voir qu'on a oublié de retirer le prix car le destinataire du cadeau peut ainsi voir si vous êtes radin ou non avec lui !

Astuce n°2 : garder un emballage cadeau opaque

Quand vous achetez un papier cadeau, vous ne savez pas quelle est son épaisseur. Et parfois, lorsque vous voulez emballer un cadeau, vous vous rendez compte avec stupeur que le papier cadeau est quasiment transparent ! Il laisse apparaître le magnifique DVD que vous avez acheter pour votre meilleure amie ! Pas de panique, il existe toujours une solution pour sauver cet emballage ! Il suffit tout simplement de placer une couche du même papier cadeau par-dessus ou si vous vous rendez compte de sa transparence avant d'emballer, vous pouvez mettre du papier blanc ou du papier kraft comme sous-couche. Ainsi, vous garderez le suspense pour votre meilleure amie jusqu'au bout !

Astuce n°3 : protéger son cadeau avec une boîte

Généralement, quand on achète un cadeau, il se trouve généralement dans un emballage qui lui assure une protection. Cependant, il arrive que ce cadeau soit sans emballage (et par conséquent sans protection) soit parce qu'il est vendu sans emballage soit parce que vous avez décidé de confectionner vous-même un cadeau. Alors, pour assurer une protection au cadeau, il faut lui trouver une boîte en carton adéquate. Il est facile de récupérer des boîtes en carton car on en utilise encore beaucoup dans la vie quotidienne. Mais, il faut tout de même s'assurer que ce carton est solide et qu'il est présentable (exit les boîtes de céréales !). Vous pouvez aussi modifier l'apparence du carton pour qu'il soit plus joli.

Astuce n°4 : mesurer la longueur de papier cadeau nécessaire

Pour réaliser un emballage cadeau parfait, vous devez mesurer la longueur de papier cadeau nécessaire à cet emballage. Ainsi, vous aurez la bonne longueur et vous ne devrez pas vous battre pour plier les morceaux de papier cadeau trop long qui dépassent sur les côtés. Vous ferez aussi des économies car vous utiliserez moins de papier cadeau, par conséquent votre rouleau de papier cadeau durera plus longtemps. Comment avoir la bonne longueur de papier cadeau ? Il faut savoir faire le tour du cadeau une fois et avoir une largeur suffisante pour pouvoir plier le papier sur les côtés sans souci.

Astuce n°5 : prendre soin de la présentation de l'emballage cadeau

Lorsque vous emballez le cadeau, pensez à plier les deux bords du papier cadeau sur une longueur de 1 à 2 cm afin de renforcer celui-ci. Vous vous assurerez ainsi que les bords soient solides et bien droits afin que la pliure ait une belle présentation. Et vous savez bien que la présentation est importante quand on emballe un cadeau !
Pour avoir une présentation soignée, pensez à plier les coins de façon à former un triangle puis à rabattre les triangles l'un sur l'autre et scotchez-les. Si vos triangles dépassent la largeur du cadeau, pliez leur extrémité de façon à ne plus dépasser la largeur puis rabattez-les et scotchez-les. Vous avez terminé votre emballage cadeau, bravo !

Astuce n°6 : décorer le cadeau

Si vous voulez embellir votre cadeau par quelques décorations, prenez un ruban, du bolduc ou du raphia et faites le tour du paquet cadeau sur la longueur puis sur la largeur en vous assurant d'arriver au centre du paquet. Ensuite, pour le ruban et le raphia, il suffit de faire un joli nœud à boucles. Pour le bolduc, faites-un nœud puis prenez une paire de ciseaux et passez le bolduc dessus, il devrait normalement s'enrouler. Pour avoir une jolie boule de bolduc, pensez à en garder une assez grande longueur après avoir fait le nœud qui l'accroche au paquet. Vous pouvez maintenant écrire un petit mot ou mettre un étiquette décorative pour terminer la décoration.

Voilà, votre cadeau est emballé et vous avez maintenant assez d'astuces pour devenir un expert de l'emballage cadeau !

Sidebar