dmoz La gestation de la chatte et la naissance des chatons - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La gestation de la chatte et la naissance des chatons

Après l'accouplement, la gestation de la chatte dure autour de 60 jours. Quelques temps avant la mise bas, la chatte, cherche un lieu calme, à l’abri de la lumière, qu'elle pourra s'approprier. Le lieu doit être facile à nettoyer, tout en préservant l'intimité de la chatte et ses petits. La présence rassurante du propriétaire est utile et importante durant la gestation de la chatte.

Les contractions de l’utérus poussent chaque chaton à naitre, à intervalle d’environ une demie heure. La femelle déchire la poche amniotique et dégage la tête du chaton, réchauffant et stimulant sa respiration par des lèchements. La portée se compose en général de 4 à 5 chatons, mais cela peut exceptionnellement varier entre 1 et 10 nouveaux nés, pesant chacun de 70 à 150 grammes selon la race. Chaque chaton nait sourd et aveugle mais trouve instinctivement le chemin de la mamelle maternelle.

Un changement d'alimentation assez tôt dans la gestation est conseillé pour la chatte gestante : choisir un aliment complet, conçu pour la reproduction, concentré en protéines et en énergie (en augmentant la ration d'environ 10% par semaine. Il est recommandé de bien suivre les prescriptions en terme de quantité indiquées ou conseillées par votre vétérinaire). Contrairement à la chienne, les besoins nutritionnels de la chatte augmentent dès le début de la gestation.

La chatte assure en général seule la mise bas. C'est une excellente mère, qui s'occupe de se petits et les protège. Si la chatte manque de lait et si votre chaton ne grossi plus assez, ne lui donnez surtout pas de lait de vache. Votre vétérinaire vous orientera vers des laits maternisés spécialement adapté aux chatons. Le système immunitaire du jeune chaton n'est pas encore développé, c'est le lait maternel qui lui transmet les nutriments et les anticorps dont il a besoin. De manière générale, le lait de vache n'est pas conseillé, même pour un chat adulte. Le sevrage du chaton est terminé autour de 7 semaines ; le chaton peut recevoir une alimentation solide dès l'âge de 4 à 5 semaines. Le chaton grandi vite et a besoin d'une alimentation énergétique.

Il arrive que les chatons séparés trop tôt de leur mère développent un hyper-attachement à leur maître, dont les conséquence sont des signes de tristesse lorsqu'il ne sont plus en compagnie de personnes qu'ils connaissent. Il est recommandé de ne pas séparer le chaton de sa mère avant 3 mois. L'éducation commence avec la socialisation qui s'effectue sur une période qui va de la naissance à neufs semaines. Durant ces neufs semaines le chat apprend à apprivoiser son milieu . Il est plus facile de l'habituer, dès son plus jeune âge, à des activités de soins et d'hygiène comme le brossage, le bain, la coupe des griffes ou à des comportements tels que l'utilisation du griffoir ou de la litière. Le jeu, la compagnie de sa mère, de ses frères et soeurs, seront les compagnon idéaux pour le reste de son apprentissage et de son développement social.

-