dmoz Les dangers de l'automne pour nos chiens et chats - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les dangers de l’automne pour nos chiens et chats

Cela ne vous a certainement pas échappé. L'automne est bel et bien là. Les arbres se dénudent, les feuilles orangées jonchent le sol. Pas de doute, le changement de saison a opéré. Si d'un point de vue esthétique, l'automne est une saison très agréable, il apporte avec lui son lot de désagréments. C'est notamment très vrai pour nos amis les chiens et chats qui subissent ce changement de rythme de plein fouet.

Tiques et autres puces

On pense souvent que la fin de l'été sonne le retour au bercail des puces et autres parasites. Pourtant, cela est tout à fait faux. En effet, au même titre que le printemps, l'automne est la saison de prédilection des tiques qui prolifèrent aisément sur le pelage de nos compagnons à poil. Il faut donc veiller à être bien vigilant et à s'armer des bons accessoires pour chien disponibles entre autres en animalerie en ligne. Les puces sont également de la partie et s'invitent à la fête. En effet, la chaleur émise par nos radiateurs plait beaucoup à ces petites bêtes qui en profitent pour éclore et coloniser votre intérieur et vos animaux. Un traitement anti-parasitaire est donc de rigueur pour vos animaux mais également pour son environnement.

La saison des mues

Nos chiens et chats muent en automne. C'est un phénomène tout à fait normal, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Néanmoins, il faut prendre note de certains éléments pour éviter de mauvaises surprises. Ainsi, nous vous conseillons de brosser très régulièrement votre animal de compagnie. Les poils morts partiront ainsi au brossage. Ces pertes de poils peuvent être dangereuses, en particulier pour les chats. En effet, les chats font leur toilette à l'aide de leur langue. En période de mue, ils risquent d'avaler énormément de poils et de voir se former une boule de poil dans leur estomac. Ces boules de poils peuvent avoir des conséquences dramatiques comme des vomissements ou de douloureuses inflammations. Un bon brossage quotidien et une attention accrue sont donc de rigueur.

Un moral en berne

Nos chiens et surtout nos chats sont très sensibles à la lumière. Ainsi, à l'arrivée de l'automne, ils perçoivent ce manque de lumière et cet assombrissement général. Cela peut être à l'origine d'épisodes de dépression. On peut les repérer en étant attentif aux comportements de son animal. Vous notez un manque de motivation ? Des épisodes agressifs ? Des changements brutaux de comportement ? Votre animal est peut-être déprimé. Pour lutter contre ces coups de blues saisonniers, rien de plus simple ! Vous pouvez dans un premier temps entamer une cure de luminothérapie. Une demi-heure par jour sous la lampe et votre animal sera ravi. Vous pouvez en profiter pour en faire de même, la lumière est également très bénéfique pour nous autres humains. Il faut également que vous stimuliez votre animal en jouant davantage avec lui. Certes, il fait froid et vous n'avez pas envie de vous éterniser à l'extérieur mais une petite balade tonifiante et un jeu vous feront le plus grand bien. Vous pouvez également courir avec votre toutou. Un bon moyen pour s'amuser avec lui et ne plus avoir froid. L'exercice redonnera le sourire à votre chien ou à votre chat qui libèrera des endorphines, l'hormone du plaisir.

-