Pourquoi et comment faire stériliser son chat ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi et comment faire stériliser son chat ?

La stérilisation du chat est aujourd'hui une opération courante et réalisée simplement en clinique vétérinaire. Elle dure une vingtaine de minutes et présente trés peu de risques pour l'animal. La seule contrainte : il s'agit bien d'une opération chirurgicale ; seul un vétérinaire a les compétences requises pour la réaliser !

Tout possesseur d'un chaton, d'un chat ou d'une chatte, va un jour ou l'autre se poser la question : dois-je faire stériliser mon chat ? quels en sont les avantages ou les inconvénients ?

Quelques éléments peuvent vous aider à trancher :

– l'allongement de la durée de vie du chat : cela peut paraître étonnant, pourtant l'espérance de vie d'un chat stérilisé est le double de celle d'un chat entier. Il y a plusieurs raisons à cela. Le chat castré a moins tendance à fuguer, car la castration modifie son comportement hormonal. Il est donc bien moins exposé aux blessures, aux rixes entre chats et donc aux infections et aux maladies. La diminution des fugues limitent également énormément le risque d'accidents, et principalement les accidents de la route.

– la sociabilité : un chat castré est plus proche de ses maîtres, plus social et doux notament avec les enfants.

– le marquage urinaire : par instinct, le chat en période de reproduction marque son territoire avec des jets d'urine, malodorants ; la stérilisation diminue voir supprime le marquage urinaire.

Du côté des désagréments, ou du moins des conséquences qu'il faut prendre en compte :

– les risques de surpoids augmentent : le changement hormonal induit par la stérilisation incite le chat à avoir une activité plus sédentaire, ce qui diminue ses besoins énergétiques ; paradoxalement il va avoir tendance à manger beaucoup plus.

– les risques de calculs urinaires sont plus importants : la sédentarisation du chat stérilisé, a pour conséquence de limiter son hydratation spontanée ; il a tendance à moins boire, ce qui favorise le développement de calculs urinaires

– les risques de diabète sont accrus : avec une hydratation en baisse, une alimentation trop riche, le chat devient alors sujet au diabète, qui est une maladie grave.
Les meilleurs conseils, ce sont les vétérinaires qui vous les apporteront, mais pour limiter ces risques, les grandes lignes sont :

– préférez une alimentation modérée en amidon et en graisse, riche en protéine

– incitez le chat à faire de l'exercice

– incitez le chat à boire

Enfin, sachez que la stérilisation peut se faire tout au long de la vie du chat, même lorsqu'il est jeune, et que les besoins nutritionnels peuvent être différents une fois stérilisé si c'est un mâle ou une femelle.

 

-