dmoz Faire d'un roman un site - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire d’un roman un site

  • par

Quel serait l'intérêt de faire d'un roman un site, payant ou non ?

Un auteur choisit généralement la simplicité en proposant ses écrits à plusieurs maisons d'édition, attend les réponses et, avec un peu de chance et de talent, finit par être publié et rétribué en fonction de ses ventes. Dès lors, il ne s'occupe que d'écrire et ne gère généralement pas la publicité, la distribution ou l'édition.

L'avènement des nouveaux supports numériques change quelque peu la donne. Qu'il s'agisse des liseuses électroniques, des smartphones et maintenant des tablettes tactiles, le confort de lecture hors support papier s'accroît sans cesse. De plus, le lecteur peut emporter facilement des dizaines d'ouvrages, souvent moins chers que des livres “traditionnels”.

Dès lors, pourquoi ne pas envisager de créer un site à partir d'un roman ? De proposer plus, autour de l'histoire, comme son contexte, des plans, des influences, et même des échanges d'idées et d'opinion avec les lecteurs ? Et, à travers ce modernisme, pourquoi ne pas s'inspirer des anciennes méthodes, comme le roman feuilleton des journaux ?

Un auteur pourrait ainsi s'affranchir des carcans un peu strictes de l'édition, prenant un risque, certes, mais dont la finalité serait de lui ouvrir de nouveaux horizons.

La science-fiction et le fantastique se prêteraient bien à cet exercice.

Nicolas Motnueq

-