La forme d’un verre peut révéler l’intensité des arômes d’une boisson ou au contraire en diminuer l’envergure. Qu’il s’agisse de vin, de bière ou de whisky, le bon déroulement d’une dégustation impose un choix cohérent pour apprécier un breuvage à sa juste valeur.
Le verre à vin
Pour la dégustation du vin, les verres à pied sont généralement à privilégier. Ils permettent de ne pas réchauffer le liquide au contact de la main et évitent les traces de doigts. Différents types de verres à pied correspondent à différents vins. La forme en tulipe est la plus répandue et se révèle être la plus satisfaisante avec l’ensemble des vins. Cela étant dit, les vins blancs se dégusteront mieux dans un verre plus petit tandis que les vins rouges demanderont un verre plus grand. Un verre rond avec une ouverture plus fine permet le développement des arômes pour les concentrer vers le nez pendant la dégustation. Certains verres poussent ce principe jusqu’à adopter une forme convexe à la base, ils peuvent se révéler être un bon choix pour les vins jeunes mais il vaut mieux les éviter pour les grands crus plus âgés.
Le verre à whisky
Le verre à whisky est généralement imaginé large et sans pied mais certains verres à vin peuvent être adaptés à la dégustation de scotch ou de bourbon. La forme du verre à whisky, au-delà de son aspect esthétique, va développer et concentrer les arômes de la boisson comme pour le verre à vin. D’ailleurs le verre à whisky est également utilisé pour la dégustation du Porto ou des vins doux naturels. Le choix du verre est capital notamment pour comparer deux whisky, il ne s’agit pas de changer de verre entre les deux dégustations. Un autre exercice pratique consiste à gouter le même whisky dans deux verres différents. Le résultat permettant de retenir le verre qui privilégie le nez ou celui qui met en valeur l’explosion de saveur en bouche. C’est selon les goûts de chacun.
Le verre à bière
Chaque marque de bière vient avec son verre à bière ce qui a pour conséquence une profusion de forme allant des verres tulipes à pied aux verres à fond plat en passant même par des verres sans pied ! Les bières allemandes, pils et lager, sont plutôt associées au verre à fond plat tandis que les bières d’abbayes et bières trappistes se boivent plus souvent dans des verres à pied de type calice. Cependant, pour la dégustation de la bière, ce sont les verres à vins qui sont les plus recommandés. Il s’agit en effet des verres qui permettent le plus de mettre en valeur les arômes pour les restituer complètement.
Les accessoires de dégustation
La cérémonie de la dégustation peut appeler des accessoires plus ou moins design ayant eux aussi leur importance. Le tire-bouchon, le décapsuleur et plus encore les carafes sont des éléments incontournables pour réussir un moment de partage et qui permet quelque fois d’entrevoir de grandes révélations.
Les verres œnologiques et verres de dégustation se trouvent facilement sur internet et en magasin. La boutique Bazar Avenue par exemple propose une sélection relativement étendue qui permettra à tout le monde de s’y retrouver (en savoir plus sur Bazar Avenue). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, boire avec modération.