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La réservation de bateaux sur Internet

Louer un bateau sur Internet est encore compliqué et demande du temps pour deux raisons principales : la variation des prix et la défiance de l'intermédiaire.

Comme dans le marché de l'immobilier, le marché de la location de bateaux propose très peu de biens identiques. En effet, avoir le même voilier (marque, année de construction, équipement, etc.) à la même période et dans le même port est très rare. L'offre n'étant pas aussi large que le marché de la location automobile courte durée, si un locataire souhaite un modèle très précis en pleine saison dans un port particulier, il sera difficile pour lui de l'obtenir et encore plus de le négocier. Le client doit être prêt à débourser une somme importante liée aux coûts suivants (faire venir un bateau d'un autre port supporte des coûts logistiques, s'adapter aux dates du clients qui ne sont pas du samedi au samedi, un bateau neuf est toujours plus cher qu'un bateau récent, installer un filet de sécurité pour les enfants…). Si le client souhaite négocier, il va devoir s'adapter au marché et faire des concessions sur ses attentes. Dans ce cas, il pourra interroger l'ensemble des acteurs du marché pour essayer de faire baisser le prix. Cela va lui demander du temps et une bonne connaissance du marché.

Si le prix peut varier selon le produit, il peut également varier selon la date de réservation. Réserver un bateau un an, 3 mois ou 3 jours avant l'embarquement a un effet très important sur le prix. Les meilleures remises (-30% / – 40%) sont faites à la dernière minute, avec cependant le risque de ne pas trouver de bateau (et/ou de billets d'avion le cas échéant). Plus de 6 mois en avance, les loueurs peuvent appliquer une remise”early booking” de 5%. Si la réservation se fait lors d'un salon nautique, une remise de 5% supplémentaire peut également s'appliquer. Si le locataire est considéré comme “VIP” car il s'agit d'un ancien client, il peut également bénéficier d'une remise supplémentaire. Pour finir, le locataire pourra toujours tenter de faire baisser le prix s'il est fin négociateur.

Si Internet peut rassurer certains plaisanciers grâce à la qualité du site, de son contenu (photos, tarifs, disponibilité), des avis consommateurs et de la transparence de l'information, cela ne veut pas dire que les internautes en ont une confiance absolue. Il est évident qu'ils ont une défiance par rapport au loueur sur place qu'ils ne connaissent pas et dont l'information n'est pas facilement lisible. Par exemple, les plaisanciers souhaitent visualiser les photos exactes du bateau et non celles du constructeur. Ils veulent également une information exhaustive (la liste de tous les équipements, les photos intérieures, le nombre de cabines doubles et simples, la taille du réfrigérateur, etc.) pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

Une des solutions que BeMyBoat suggère pour pouvoir pallier à cette défiance dans un premier temps est d'afficher une information en temps réel en récupérant directement l'information auprès des systèmes de gestion de flotte (MMK System, Sedna System et MisterBooking) qu'utilisent les loueurs via des données en XML. Il faut éduquer en parallèle les loueurs qui utilisent ces systèmes pour que l'information soit fiable à 100%.

Ensuite, d'autres fonctionnalités comme les avis des consommateurs amélioreront la confiance que les plaisanciers doivent avoir dans la location de bateau en ligne.

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