Avalanches dans les Vosges - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Avalanches dans les Vosges

  • par

Le massif des Vosges subit plusieurs fois des avalanches malgré qu'il soit un massif de moyenne altitude. En effet l'altitude maximale est de 1424 mètres (sommet du Grand Ballon). Les médias ne mentionnent que très rarement le terme “avalanche” et préfèrent utiliser “coulée de neige”. Or les avalanches, de force supérieure à des coulées de neige, sont bien présentes sur les pentes raides du massif vosgien et particulièrement du côté alsacien.

Les connaisseurs des Vosges et des Alpes vous indiqueront tous la même chose, le danger sur les crêtes vosgienne est équivalent au danger que l'on peut retrouver dans les Alpes à 2000 mètres d'altitudes.

Un temps qui change très vite avec des conditions difficiles et des randonneurs inexpérimentés ou ayant que très peu de connaissances du secteur peuvent très vite avoir un accident.

Les endroits à risque sont balisés, donc il faut en tenir compte car être pris dans une avalanche comme au Kastelberg, c'est dire adieu à la vie! Aucune chance de vous en sortir tant la puissance est dévastatrice pour la végétation. Une avalanche laboure un sol en emportant arbres et tout ce qui se trouve sur son passage comme ce fut le cas lors de nombreuses avalanches. Au Kastelberg les blocs de neige de l'avalanche de décembre 2011 mesurent plus de 2 mètres, constat sur cette photo prise au Kastelberg dans le Nid de l'Hirondelle 3 mois après cet événement qui n'a heureusement fait aucunes victime humaine.

Par le passé des fermes ont été détruites comme celle du Falimont. Si aujourd'hui les crêtes sont sous surveillance systématique par la brigade héliportée de la protection civile, il ne faut pas sous-estimer les dangers au niveau des crêtes. Les randonneurs et skieurs doivent s'informer de l'état du manteau neigeux avant de s'aventurer hors des sentiers sécurisés.

Au début du printemps l'accumulation de neige sur les corniches est propice justement à des avalanches, le redoux et la pluie décroche naturellement des plaques de neige provoquant des coulées de neige devenant bel et bien des avalanches. L'instabilité du manteau neigeux amplifie les phénomènes au niveau d'un secteur très prisé par les touristes: le Hohneck.

Informez-vous de la météo du jour, des alertes émises par Météo France et si vous ne connaissez pas du tout les crêtes vosgiennes alors renseignez-vous un maximum sur l'itinéraire que vous allez emprunter, en prenant note des passages à risque.

Maintenant si vous êtes prudents, que vous respectez la nature et que vous avez en tête que la montagne n'est pas une aire de jeux pour jeunes enfants, alors vous profiterez de ces lieux magnifiques.

Être victime dans une avalanche dans les Vosges est rarissime mais la prudence est toujours nécessaire.

 

-