dmoz Carnaval 2013 en Martinique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Carnaval 2013 en Martinique

  • par

Carnaval 2013 en Martinique

Comme chaque année il revient et comme chaque année il s’annonce plus festif que jamais. Le carnaval est, en Martinique, un mode de vie. Si vous séjournez sur l’île à cette période, vous ne pourrez pas y échapper, il faudrait d’ailleurs être fou pour rater cette semaine de fête qui se déroule dans toutes les villes et villages de l’île. Il est réputé pour présenter l’une des plus belle parade du monde. Grands, petits, locaux et touristes, tout le monde est invité à venir défiler, déguisé ou non. L’île entière vit au rythme du carnaval, jour et nuit les percussions et la musique résonnent. Aux Antilles, le carnaval est certainement plus attendu que Noël.

Programme du carnaval 2013

Cette année, le carnaval de la Martinique se déroulera du samedi 9 février au mercredi 13 février. Ceux qui sont déjà sur place auront remarqué que les préparatifs ont déjà commencé. En général, des mini défilés commencent quelques semaines à l’avance : Dans chaque commune, on élit les reines ; durant le mois de janvier on sent l’ambiance monter… le carnaval arrive.

Pour votre déguisement, quelques règles sont à respecter :

Samedi : jour de sortie des reines. Chaque ville, village et/ou quartier a élu sa reine. Celles-ci défileront, sur un char ou à pied, accompagnées de leurs dauphines, en ce premier jour de carnaval.

Dimanche : déguisement libre. On pourra remarquer quelques diables rouges, mais ceux-ci reste encore discrets.

Lundi : ce sont les mariages burlesques, les hommes sont déguisés en femme et les femmes en homme.

Mardi (gras): l’ambiance est à son apogée, c’est la sortie des diables rouges.

Mercredi des cendres : tous habillés en noir et blanc. C’est la fin du carnaval, la mort du roi Vaval.

Le mot d'ordre lors du carnaval est l'amusement. Autrefois, il s'agissait de faire la fête avant les 40 jours de carême. Aujourd'hui, c'est un moyen de se laisser aller avant de reprendre la vie “normale”.

La météo de la Martinique est idéale à ce moment de l'année. Si vous comptez séjourner sur l'île pour vivre le carnaval et visiter l'île, il vous faudra rester deux semaines étant donné que le carnaval s'étend sur une petite semaine.

-