dmoz Les richesses touristiques du Maroc - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les richesses touristiques du Maroc

Le Maroc est un pays à fort potentiel touristique. Pendant plusieurs années, le nombre de touristes ne cesse d’augmenter de façon impressionnante. Selon le journal RFI (Radio France Internationale) le Maroc était la deuxième destination touristique en Afrique en 2014 (voir la publication n°20140905) avec une prévision de 11 millions de touristes en 2014.

Les raisons de l’augmentation croissante du nombre de touristes sont diverses :

  • La stabilité politique et la qualité de l’accueil

Le Maroc n’a pas été emporté par les vagues de contestations du printemps arabe qui a renversé nombre de dirigeants arabes. Cette stabilité est une aubaine pour les touristes européens qui peuvent y circuler tranquillement et librement sans y être inquiétés. Le Maroc n’a pas connu les enlèvements d’occidentaux par les islamistes radicaux. Le Maroc semble profiter de la déstabilisation de nombres de pays voisins (Mali, Algérie, Egypte, Tunisie).

En plus de la stabilité politique, le Maroc a effectué d'énormes investissements depuis plusieurs années pour augmenter le nombre de touristes sur son sol. En 2011, en partenariat avec les pays du Golf, le Maroc a investi 2 milliards d’euros dans le secteur du tourisme et projette d’y investir 6 milliards d’euros d’ici 2020. Les autorités marocaines ne lésinent pas sur les moyens. Ces investissements ont permis de donner au secteur touristique une très bonne qualité d’accueil des touristes.

  • Quelques chiffres clés sur le tourisme au Maroc en 2014

Nombre de touristes : 10.283.000

Nombre de nuitées : 19.633.000

Recettes des voyages touristiques : 57.233.000.000 DH

Capacité d’hébergements classés : 216.386 lits

  • Quelques sites touristiques au Maroc

Les lieux les plus visités par les touristes sont : Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Tanger et Meknès.

Marrakech : Avec environ 900.000 habitants, est la ville touristique la plus visitée au Maroc. Elle attire les touristes par son authenticité. Cependant la ville de Marrakech a deux facettes touristiques : l’ancienne ville et la nouvelle ville. L’ancienne ville offre un tourisme authentique tandis que la nouvelle ville abrite les grands magasins, boutiques, hôtels, les lieux du luxe par excellence. Avoir à Marrakech : Jamaa El Fna, Mosquée Koutoubia, Palais de la Bahia, Jardins de la Ménara, Musée de Marrakech, Palais El Badi.

Agadir : elle offre plusieurs visages de tourisme (tourisme de luxe, secteurs balnéaires, soleil, température modérée durant toute l’année même pendant l’hiver). A voir à Agadir : l’ancienne Kasbah, Réserve de l’Oued Massa, Immouzer des Ida Outaname, Taroudant, Tafraoute, Plages, Secteur balnéaire.

Casablanca : elle est la capitale économique et la métropole du Maroc avec une population de plus de 4.000.000 d’habitants. A voir à Casablanca : Morocco Mall, la gastronomie marocaine, l’ancienne Médina, la Corniche, le Sanctuaire de Sidi Abderrahman, la Mahkama du Pacha.

Fès : elle est la capitale spirituelle et culturelle du Maroc. La Médina de Fès est classée par l’UNESCO comme patrimoine mondiale de l’humanité. La ville de Fès est constituée de 3 parties : Fès El Bali, Fès El Jadid, et la ville nouvelle. A voir à Fès : Fès El Bali, Fès El Jadid, La médersa Attarine, La Médersa Bou Inania de Fès, La Médina de Fès, La Zaouia de Moulaye Idriss, Le Fondouk Tsétaounine, Quartier des Andalous de Fès.

Lien utile pour se loger au Maroc :

-