Quelle est la vie à travailler sur une plateforme pétrolière?

Toute personne aspirant à ce type de travail se demande à quoi peut ressembler la vie dans un tel environnement. La vérité est que les conditions d’isolement extrême d’un lieu aussi particulier, la présence d’un environnement hostile comme la haute mer, entourant toute l’installation et les conditions de chaleur et de froid intenses ne laissent personne impassible.

Une amélioration des conditions de vie

Il convient de noter que les conditions varient en fonction du poste. Ainsi, les employés de l’extraction et de la construction et leurs assistants travaillent à l’extérieur dans les conditions les plus difficiles. Les géologues et les ingénieurs partagent leur travail entre les bureaux et l’usine, leurs conditions étant intermédiaires. Les cadres, les dirigeants et le personnel administratif travaillent dans les bureaux, bénéficiant ainsi de conditions plus confortables.

Toutefois, les conditions de vie se sont considérablement améliorées et il existe aujourd’hui de nombreuses installations de ce type qui offrent le confort d’un hôtel.

À son arrivée dans l’établissement, chaque nouvel employé reçoit l’équipement nécessaire pour assurer un séjour sûr et confortable. Il reçoit une combinaison, des bottes de sécurité spéciales, des lunettes de protection et un casque de protection. Ensuite, on lui montre l’ensemble de l’installation.

Quels sont les avantages d’y travailler?

D’un point de vue économique, travailler sur une plateforme pétrolière est vraiment lucratif. Il est certain que le revenu gagné dans ce type de travail est considérablement plus élevé que celui de tout travail similaire sur terre. En outre, tous les frais de nourriture, de logement et de déplacement sont pris en charge par l’entreprise, ce qui fait de cet emploi une importante source de revenus. Il faut bien le dire, il est plus intéressant de travailler sur une plateforme située à l’étranger.

La plupart des entreprises impliquées dans ces opérations ont leurs plateformes dans des endroits comme le Venezuela, le Brésil, le Moyen-Orient, la mer du Nord ou les côtes scandinaves. Cela signifie que les employés doivent parcourir de longues distances pour se rendre à leur travail ou pour rencontrer leur famille et leurs amis. Tout cela aux frais de l’entreprise.

En ce qui concerne les horaires de travail, ils varient fortement en fonction de l’entreprise et du type de travail effectué. Un système très courant consiste généralement en une période de 14 jours de travail suivie de 21 jours de repos ; d’autres systèmes sont basés sur le travail pendant 1 ou 2 semaines et le repos pendant la même période, ou le travail pendant deux semaines et le repos pendant deux autres semaines et ainsi de suite progressivement jusqu’à atteindre un poste d’un mois, suivi d’un autre mois de repos. Dans certaines occasions, en raison des circonstances particulières du service fourni, vous devrez travailler jusqu’à ce que le travail soit terminé.

En ce qui concerne l'emploi du temps, il faut savoir que vous travaillerez de quatre-vingts à cent heures par semaine, ce qui peut sembler une semaine de travail très longue et fatigante. Mais il faut savoir que les employés sont sur place 24 heures sur 24, ce qui permet d’éviter les problèmes inhérents aux emplois terrestres, comme le fait de se lever à la hâte pour se rendre sur le lieu de travail ou le temps de transport.

D’autre part, le temps libre disponible dans ce type de travail est l’un des principaux attraits de l'emploi. Peu de professions laissent à l'employé autant de temps pour s’adonner à des activités privées et familiales, ou pour s’engager dans une autre activité professionnelle ou une entreprise.

Pendant votre séjour à bord, vous pouvez passer votre temps libre dans une grande variété d’attractions et de commodités, car les installations maritimes modernes offrent un large éventail de possibilités de loisirs, conçues pour rendre la vie du travailleur aussi agréable que possible pendant son séjour sur la plate-forme : systèmes modernes de télévision et de téléphone par satellite, vidéothèques bien garnies, gymnase, sauna, jeux vidéo, connexion Internet, etc.

L’objectif est de rendre votre séjour confortable en compensant la dureté du travail et en assurant la qualité du travail.

D’autre part, les entreprises les plus solvables offrent des services spéciaux aux employés à faible coût ou même gratuitement. Certaines offrent une assurance médicale de qualité, une assurance-vie et, dans certains cas, donnent au salarié la possibilité de participer aux bénéfices de l’entreprise en déduisant un pourcentage du salaire et en le plaçant sur un compte d’épargne spécial.

Il s’agit donc d’un travail exigeant et difficile mais très bien rémunéré avec une grande capacité d’épargne pour l'employé grâce à la couverture générale de tous les coûts, avec des conditions de vie pendant les loisirs pouvant compenser la dureté du temps de travail et qui offrent la possibilité de voyager gratuitement dans des endroits éloignés et inconnus et de rencontrer des gens du monde entier.

Sidebar