Semence ou tourbe, quelle option choisir pour votre pelouse?

La préparation du sol avant l’implantation de la pelouse est essentielle pour que le gazon se développe. Avant de semer du gazon ou de mettre en place la tourbe, il est important de bien travailler le sol. Les sols pauvres, comme les sols très argileux, doivent être améliorés avec des matières organiques comme le compost, le fumier, la tourbe et un sol de qualité. Le sable n’est pas recommandé comme matériau pour améliorer les sols argileux dans les jardins privés.

La matière organique contient des micro-organismes qui collaborent avec les racines des plantes pour absorber les nutriments du sol. Ainsi, en plus de modifier la structure du sol, l’utilisation de la matière organique dans le cadre du processus de construction du sol présente plusieurs avantages. L’idéal n’est pas de répartir la matière organique à la surface du sol mais de l’incorporer au sol. Il est recommandé de préparer le sol jusqu’à une profondeur de six pouces ; au-delà, ce n’est pas pratique autour des grands arbres où se trouvent les racines.

Dans des projets domiciliaires au Québec par exemple, il est important de savoir quelle option choisir pour aménager votre pelouse. Voici donc quelques conseils sur les avantages et inconvénients du type de pelouse à mettre en place.

La semence de gazon

Quels avantages ?

– Coût très faible.

– Aucune main-d’œuvre spécialisée n’est requise.

– Peut être semée sur une pelouse existante.

– Différentes variétés de gazon peuvent être combinées pour assurer une couverture complète (plein soleil et ombre partielle par exemple).

– Les graines s’adaptent à votre propre terrain, il n’est donc pas nécessaire de le niveler si vous ne le souhaitez pas.

– Vous pouvez créer différents tapis pour différencier certains environnements, que ce soit pour des raisons esthétiques, d’utilisation ou de différences d’exigences en matière d’éclairage.

Quel inconvénient ?

Le seul inconvénient est le temps nécessaire à la plante pour germer et se développer.

Les plaques de gazon ou rouleaux de tourbe

Quel est l’avantage ?

Si vous avez un besoin urgent d’une couverture rapide à poser, les rouleaux de tourbe sont la solution idéale.

Quels sont les inconvénients ?

– Coût élevé.

– Nécessité d’une main-d’œuvre spécialisée.

– Nécessité d’avoir un sol nivelé.

– Impossibilité de choisir un mélange de graines pour un objectif spécifique, qu’il s’agisse de la résistance au trafic, de la tolérance à l’ombre, etc.

Après avoir vu les avantages et les inconvénients, nous pouvons constater que les rouleaux de tourbe sont surtout utilisés par les professionnels de la construction et de la décoration qui ont la nécessité de livrer le travail complet avec le vert inclus dans les délais stipulés. Par conséquent, dans ces cas, si le moment du développement de l’espace avec les graines n’est pas prévu, il devient peu pratique d’attendre que l’herbe pousse.

C’est le cas, par exemple, de la construction d’hôtels au Québec où le délai d’achèvement des travaux et de la décoration extérieure comme la pelouse doit être rapide. D’ailleurs si vous passez par le Québec, n’hésitez pas à demander le prix d’une chambre d’hôtel dans les Laurentides pour un séjour des plus agréables.

Comme les graines, les semis ont besoin d’un ou deux arrosages par jour avec une petite quantité d’eau afin de maintenir l’humidité de surface et de développer les racines. A ce stade, il faut veiller à ce qu’ils transitent le moins possible. Ensuite, réduisez progressivement la fréquence des arrosages et augmentez la quantité d’eau pour favoriser la croissance des racines en profondeur plutôt qu’en surface. Cela permet à l’herbe de mieux résister aux périodes de sécheresse.

Comme les rouleaux de tourbe sont constitués d’une seule variété, normalement dans le cycle printemps-été, ils entrent en dormance en automne et deviennent jaunâtres. Cela signifie qu’en automne-hiver, l’esthétique de la couverture est perdue. Dans ce cas, un autre avantage des semences est que l’on peut combiner 2 variétés, une variété printemps-été avec une variété automne-hiver pour obtenir ainsi des pelouses qui alternent entre les deux variétés aux différentes saisons, toujours vertes.

Sidebar