Bien savoir mettre en valeur ses objets d’art et de décoration

Quel dommage quand un tableau, une sculpture, une céramique sont si peu mis en valeur qu'ils en perdent leur beauté et leur caractère unique !

Savoir donner vie à vos objets afin qu'ils enchantent par leur présence nécessitent quelques règles de base qu'il faut respecter.

1/ Tout d'abord, sachez repérer ce que l'on appelle en décoration le point de convergence d'une pièce, c'est-à-dire un point qui va attirer l'oeil automatiquement quand on entre dans la pièce. Il peut s'agir d'une cheminée, d'une grande fenêtre avec une belle vue, d'un miroir. Une fois ce point de convergence identifié, apportez-lui toute l'attention nécessaire. Pour une cheminée, habillez-la d'un miroir ou d'un tableau, pour un miroir, placez-le dans un endroit où il reflétera le plus de lumière et  pour une fenêtre, mettez devant un tapis dont le style et la couleur attirera encore plus l'attention.

2/ Placez vos canapés et fauteuils de manière à ce que vous-même et vos visiteurs puissent profiter de ce point de convergence, et dans la continuité, c'est quand vous aurez bien positionner vos meubles que vos objets de décoration et d'art doivent maintenant trouver leur place.

3/ Un tableau mal encadré ou mal placé perd de son intérêt et peut même parfois passer inaperçu ! L'encadrement, l'emplacement, l'éclairage sont les éléments clés de sa  mise en valeur.  Idéalement, un tableau devrait toujours avoir un éclairage en lui dédiant une applique. Pour l'emplacement, pensez aux proportions du tableau afin de le positionner sur le bon mur. De même, accrocher un tableau au-dessus d'un meuble moins large que celui-ci sera du plus mauvais effet. Enfin, un encadrement inadapté va ternir, voir dénaturer la beauté intrinsèque d'un tableau et là aussi : à chaque tableau son style d'encadrement !

4/ Une sculpture est particulièrement délicate à placer. Plus que tout, elle mérite une véritable “mise en scène”. Celle-ci peut nécessiter qu'elle soit  posée sur un socle adapté, ou alors être mise dans un recoin bien éclairé, tout est une question de configuration de l'espace et d' harmonie avec les meubles et autres objets de la pièce.

5/ Les autres éléments de décoration d'une pièce : tapis, luminaires, rideaux, cache-pots, vases, coussins, consoles, commodes … sont autant d'objets et de meubles qu'il ne faut pas choisir au hasard mais au contraire avec beaucoup de soin afin qu'ils révèlent chacun à leur manière votre personnalité et l'ambiance unique que vous voulez donner à votre pièce.

Maintenant, j'espère que vous ne verrez plus vos objets d'art et de décorations comme de simples éléments de décoration placés au petit bonheur la chance : ils ont beaucoup plus à vous dire et à vous donner pour embellir votre intérieur !

Evelyne Rubaudo

Sidebar