Conseils pour changer le décor d’une fenêtre

Voici quels conseils de base pour changer le décor d’une fenêtre. Cette réflexion préalable et indispensable, vous permettra de mieux choisir vos rideaux et stores, ceux-ci étant destinés à durer plusieurs années.

Les Pièces

Les caractéristiques de chaque pièce devront être étudiées avec soin avant toute décision. Un salon servant pendant la journée et orienté à l’est ou au nord supportera difficilement d’épais drapés qui obscurciront la lumière du jour. En revanche, dans une salle à manger utilisée surtout le soir, on préférera peut-être un décor un peu théâtral avec de lourds rideaux sombres, par contre cette même salle à manger utilisé la journée devra être lumineux. Donc la règle importante est : FAIRE ENTRER LA LUMIERE NATURELLE.

Les molletons seront appréciés dans une pièce exposée aux courants d’air ou donnant sur une rue bruyante.Les rideaux de la cuisine, amovibles, ne doivent pas retenir les odeurs de cuisson.  La vapeur dégagée par les casseroles et bouilloires interdit le molleton et l ‘entoilage. Dans la salle de bain, les rideaux devront supporter l’humidité (fibre synthétique) et être facile à retirer pour le nettoyage…

– Entrées et escaliers :

La première impression reçue par le visiteur est souvent donnée par l’entrée ou la cage d’escalier. Si elles comportent une fenêtre, rien ne vous empêche de l’habiller de façon originale, comme il n’est pas indispensable de tirer les rideaux le soir, cette fenêtre pourra donc recevoir toutes sortes de décors, des petits volants en dentelles aux lourds drapés de velours, des lambrequins de styles mauresques aux cantonnières peintes à la main.

– Salons :

Le décor du salon ou de la salle de séjour est particulièrement important, que vous privilégiez le confort ou l’élégance, vous passez plus de temps dans cette pièce que dans les autres, et les rideaux vous y tiendront longtemps compagnie. Il faut donc veillez à les choisir avec le plus grand soin. Les fenêtres sont généralement grandes et se prêtent à un décor plus recherché, mais rappelez-vous que les rideaux doivent être adaptés au reste de la pièce (meubles, sol et murs), avec lequel ils doivent former un ensemble harmonieux et parfaitement équilibré. Par exemple, sur une baie vitrée avec des plafonds de construction récente, un drapé fera du plus mauvais effet, alors qu’une paroi japonaise, fixée au plafond, à 3 ou 4 panneaux (suivant la largeur de la baie) de tissus différents permettra de mettre en valeur la lumière de la baie.

– Cuisines et salles à manger :

Le Vichy idéal pour le cuisine.

Depuis quelques années, la cuisine est redevenue une pièce à vivre. Elle abrite toujours l’évier et les indispensables ustensiles, reste le lieu de la confection des repas, mais fait également souvent office de salle à mangé ; on cherche alors à habiller ses fenêtres de façon plus décorative. Les possibilités sont multiples, du petit vichy tout simple aux tentures les plus sophistiquées. Pour les petites fenêtres (moitié de porte, ou ouvrant oscillant), préférez de petits voilages tendus entre deux petites tringles fixées directement sur le battant. Pour les fenêtres placées au dessus de l’évier dans une pièce contemporaine, les stores à enrouleur ou plissé, permettent l’utilisation de la totalité du plan de travail, par contre dans une cuisine campagnarde le macramé placé en ”brise bise” sera d’un très bel effet.

– Chambres à coucher :

Une chambre à coucher est un havre de confort et de calme. Rideaux ou stores doivent tamiser doucement la lumière et faire barrage aux courants d’air, clarté et chaleur étant deux facteurs essentiels pour avoir une chambre agréable et confortable. Tous les matins et tous les soirs, on ouvre et on ferme les rideaux ; ceux-ci sont donc des éléments importants de la décoration. Avoir tous les jours devant les yeux, au réveil, un motif mal choisi est particulièrement désagréable. Les possibilités de décoration sont innombrables : on peut s’inspirer du couvre-lit, du tapis ou bien encore du revêtement mural. Un lambrequin ou une cantonnière placé très haut, et proportionné aux rideaux, agrandi la taille de la fenêtre. C’est l’endroit le plus intime de la maison, à ce titre, vous pouvez, dans le respect des règles, libérer votre imagination et créer une pièce totalement originale.

– Chambres d’enfants :

Nos souvenirs les plus vivaces remontent souvent à nos premières années, et un adulte se rappelle fréquemment le rideau ou le motif du papier peint de sa chambre d’enfants ; il faut donc les choisir avec soin. A l’occasion de la naissance et leur bébé, les parents d éploient parfois des talents de décorateurs insoupçonnés : des lapins au pochoir se poursuivent autour du plafond, de la mousseline à pois et de gros nœuds souples ornent la fenêtre. Classique ou original, une chambre d’enfant doit être à la fois rassurante et amusante, mais il faut savoir la transformer à mesure que l’enfant grandit.

– Salles de bains :

Avant de choisir les rideaux ou les stores de la salle de bain, pensez avant tout à l’intimité et à l’humidité, mais de bâillonnez pas pour autant votre créativité. Coquillages ou poissons s’intègrent bien dans ce style de décor, mais des robinets chromés et une baignoire à l’émail étincelant réclament un traitement sobre. Les stores sont pratiques sous de nombreuses formes, car ils laissent entrer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets. Les plantes vertes, si la lumière est suffisante, sont de bons éléments de décoration d’une salle de bain.

La Mode et le Style :

Il faut tout d’abord définir un style, celui-ci résultant d’un subtil équilibre entre la mode, l’époque, le goût personnel et les contingences matérielles. Dans la mesure du possible en fonction de la pièce à décorer préférez une décoration classique, qui aura moins de possibilité de se démoder. Nous sommes tous plus ou moins victimes de la mode, et il est parfois heureux que nos finances nous empêchent de satisfaire ses caprices éphémères : vos propres préférences dureront peut-être plus longtemps… La taille de la pièce et sa perspective, sont des paramètres important. En exemple il est plus facile de créer une décoration ”cosi” dans une pièce au plafond bas qu’une décoration classique XVIIIe siècle.

L’Epoque :

Pour la villa campagnarde comme pour un intérieur Louis-Philippe, le style d’un décor et l’architecture d’une époque sont indissociables. Les mélanges de styles sont toujours périlleux et doivent être abordés avec prudence, en revanche lorsque c’est réussi, c’est l’expression d’une totale connaissance du sujet. Inversement, l’utilisation judicieuse d’effets grandioses peut transformer un appartement moderne anonyme en palais. La réussite d’un décor réclame imagination et cohérence : drapés et chutes seraient incongrus dans une maison campagnarde et des chintz volantes conviendraient peu à des meubles modernes aux lignes dépouillées. Les parois japonaises permettent d’habiller fenêtres et baies vitrées dans un univers moderne.

La Lumière :

Commencez par examiner dans quelle mesure les rideaux vont affecter la luminosité. Ne prenez votre décision qu’après avoir réalisé un patron en papier ou accrocher des draps à la fenêtre pour vous donner une première idée de la situation de votre pièce avec la lumière partiellement atténuée. Si vos fenêtres sont étroites il sera important de prévoir une tringle à rideaux beaucoup plus large, pour pouvoir dégagée l’entrée de la lumière. Une autre solution consiste en un store de voile rehausser d’un drapé sur tringle.

La Chaleur :

Les rideaux jouent un rôle important dans la régulation de la température d’une pièce : molletonnés, ils ont un bon pouvoir isolant. Un rideau de portière pourra d’une part décorer l’entrée mais aussi isoler du bruit et du froid. Il existe des tringles dit de ”PORTIERE” qui bouge le rideau en même temps que la porte.

L’Intimité :

Rideaux et stores en tissu translucide savent, aussi bien que les voilages, isoler des regards indiscrets dans la journée, ceux-ci ne garantissant pas, à la tombé de la nuit, une grande intimité. De larges drapés à tête fixe masquent également la majeure partie d’une vitre. Donc la situation de votre fenêtre par rapport à l’extérieur, est déterminante dans le choix de l’habillage de celle-ci. En exemple une baie vitrée au 20eme étage ne présente pas les mêmes caractéristiques que la même au rez de chausser en bord de route.

La Couleur :

L’appréciation de la couleur est complexe et essentiellement subjective et personnelle mais il faut observer certains principes importants. Une pièce froide, située au nord ou à l’est, préfèrera des teintes chaudes et feutrées comme l’ocre, le beige, le mélange blanc/beige, le jaune, l‘orange, le piment, le fushia, etc…) et des textures douces. En revanche, une pièce orientée à l’ouest ou au sud peut aisément supporter les bleus et les gris les plus froids. A moins d’être sûr de soi, il vaut mieux adopter des gammes de couleurs simples et claires, en partant de deux teintes de base, crème et blanc, par exemple, ou bleu et jaune, rose et vert. Votre choix doit rester cohérent, sans contraste brutal d’une pièce à l’autre. Quant aux couleurs vives elles doivent être envisagées avec circonspection.

Les trois règles importantes pour choisir un tissu :

1- Inspectez le tissu à la lumière du jour.

2- Ne considérez jamais la fenêtre seule, mais veillez à prendre en compte l’ensemble du décor.(meubles, tapis, tableau, etc…)

3- N’acheter jamais d’après un petit échantillon : empruntez ou acheter un grand morceau pour l’examiner chez vous en situation.

Important : Pour une fenêtre ensoleillée, évitez les tissus qui ont tendance à passer ou à virer. Soies, teintes vives et doublures de couleurs sont particulièrement vulnérables et à un intense ensoleillement.

Entretien et Nettoyage

L’entretien par un professionnel est très coûteux. Si vos rideaux ont besoins d’être fréquemment nettoyés, évitez les drapés compliqués et les étoffes claires. Le démontage doit être aisé pour des rideaux nécessitants un lavage régulier.

Le Budget

C’est la partie importante. Ce qui est vrai, c’est que les tissus sont très peu dépendant du marketing, donc en général, le prix est la qualité sont intimement liés. Si vous choisissez une décoration ”Mode”, faite attention que le budget soit petit, car il n’est pas impossible que dans 2 ou 3 ans vous ayez envie de changement, à l’inverse une décoration plus classique supportera un investissement plus important car elle sera plus pérenne dans le temps. Si votre budget n’est pas au niveau de votre ambition de décoration sachez que les tissus classique (par opposition avec les tissus dit Mode) ne sont pas éditer pour une saisons mais plusieurs années, ceci pour vous faire comprendre que vous avez la possibilité d’étaler votre budget dans le temps.

Sidebar