Conseils pour la pose de gazon à l’automne

La meilleure période pour planter du gazon à partir de graines est le printemps et l’automne. On les appelle « les saisons de croissance » car tout pousse après les périodes extrêmes de l’année, qui sont l’été et l’hiver. Cependant, la période de semis dépend du climat de la région et peut varier en fonction des conditions, un climat méditerranéen n’est pas le même qu’un climat continental ou océanique.

Nous vous expliquons ci-dessous les problèmes courants liés à l’ensemencement des pelouses en hiver et vous donnons quelques conseils pour ensemencer correctement votre pelouse.

Peut-on planter du gazon en hiver?

En fonction de la région et de ses conditions climatiques, il est possible ou non de planter du gazon en hiver comme dans les chalets à Petite-Rivière-St-François. Le moment du semis détermine de manière significative son développement : si vous le plantez au début de l’automne, le gazon poussera plus rapidement, car le sol est encore chaud. Si vous le plantez au printemps, il mettra un peu plus de temps à pousser (entre 3 et 4 semaines). La température optimale pour la germination de l’herbe se situe entre 15º et 20º. Cela dépend aussi de la graine que vous semez, qui germera plus ou moins bien selon la température.

Le problème de planter du gazon en hiver est que sa croissance est ralentie par le froid et qu’elle peut prendre environ un mois pour germer. Mais ceci est relatif, car il y a des régions où les températures hivernales sont assez extrêmes et inférieures à 0ºC, et d’autres où les températures hivernales sont assez similaires à celles du printemps.

Si vous vivez dans une région au climat très froid, il est préférable de choisir un gazon adapté à ces régions, capable de germer et de résister à des conditions de froid extrême. Sinon, choisissez la saison que vous préférez, en gardant à l’esprit que plus le climat est chaud, plus la croissance sera rapide.

Quelle est la meilleure herbe à planter en hiver?

Il existe une grande variété de graminées, selon le type de graines et le pourcentage de celles-ci par rapport aux autres, vous obtiendrez un type d’herbe ou un autre. Aucune n’est meilleure qu’une autre, mais selon les conditions, certaines sont mieux adaptées que d’autres.

Quels types de gazon à semer en saison froide

Les graminées suivantes sont les plus appropriées pour les plantations d’hiver :

– Agrostis (Agrostis Estolonifera)

C’est le gazon généralement utilisé pour les terrains de golf. Il se caractérise par sa capacité à supporter une tonte très basse et son aspect de tapis. L’agrostis est une herbe très fine, qui présente rarement des taches jaunes et résiste à des climats extrêmes.

– Fétuque (Festuca Arundinacea)

La Festuca est une variété de graminée vivace vert foncé qui résiste aux maladies, au froid, à la chaleur et au manque d’eau. C’est un gazon qui demande peu d’entretien et qui résiste bien au piétinement.

– Ray-Grass (Lolium perenne)

C’est l’une des variétés de gazon à la croissance la plus rapide et elle est généralement utilisée pour régénérer les zones à problèmes. Elle a des feuilles assez fines, denses et d’une couleur vert vif. Elle supporte bien les températures froides et la chaleur, mais pas la sécheresse et le manque d’eau.

Comment planter du gazon en hiver?

Si vous avez décidé d’acquérir une maison neuve à Mirabel et de planter du gazon en hiver, suivez les étapes suivantes pour obtenir un meilleur résultat.

– Analysez l’état du sol pour localiser les problèmes de drainage et veiller à ce que la pelouse pousse correctement.

– Installez un système d’irrigation afin de vous assurer qu’il est bien entretenu ou, à défaut, qu’il est arrosé.

– Préparez le sol si c’est le premier semis que vous allez faire : arrosez-le quelques semaines avant, cela permettra aux mauvaises herbes de sortir et vous pourrez appliquer un herbicide pour les éliminer.

– Ajoutez de la terre de qualité au sol (terreau) pour que l’herbe pousse fermement et sainement.

– À l’aide d’un râteau, déplacez la terre et ajoutez les graines, répartissez-les sur toute la surface et enterrez-les un peu.

– Arrosez toute la surface et gardez la zone constamment humide.

Une fois qu’il commence à pousser, vérifiez et fertilisez la zone de temps en temps.

Vous avez tout ce qu’il faut pour entretenir correctement votre pelouse tout au long de l’année. En outre, nous disposons également d’un engrais pour gazon et de sable pour les périodes de l’année où le gazon perd un peu de sa couleur.

Sidebar