dmoz Devis déménagement encore moins chers ... Profiter de la basse saison - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Devis déménagement encore moins chers … Profiter de la basse saison

L’été se termine et avec lui se termine la haute saison des déménagements. Si vous planifiez un déménagement et que vous n’avez pas de contraintes particulière sur les dates c’est le bon moment de commencer à demander des devis déménagement et de trouver des déménageurs à des tarifs intéressants.

Saisons du déménagement

Le marché du déménagement est comme beaucoup de services soumis à fluctuations, et subit les saisons avec des pointes de demandes et des baisses de demandes. La haute saison correspond aux vacances scolaires d’été, le turn-over y est très important et la majorité des déménageurs ont des plannings qui débordent durant Juillet et Aout, on peut rallonger un peu cette période de mi-juin à mi-septembre. Passé mi-septembre, le taux de demande diminue grandement, avec quelques pointes durant les congés scolaires mais pas de sur-booking comme l’on voit parfois en été. Du fait, si vous préparez un déménagement, vous bénéficierez jusqu’en mars 2014 de prix tout a fait abordable et peut-être même plus qu’abordable si vous savez négocier.

Comparer les devis déménagement

Quelques conseils pour négocier, il faut d’abord avoir plusieurs devis de référence, pour cela soit vous démarchez les déménageurs des pages jaunes ou autour de chez vous, soit vous utilisez une plate-forme de demande de devis déménagement.

Une fois les devis en main, vérifiez tous les détails :

  • Prestations (les tâches qu’effectueront les déménageurs)
  • Adresse de départ (l’étage et la mention de l’ascenseur doivent être présents)
  • Adresse d’arrivée (l’étage et la mention de l’ascenseur doivent être présents)
  • Conditions Générales de Vente
  • Volume du déménagement (1m3 de différence peut vouloir dire un changement de camion et de nombre de manutentionnaires)
  • Assurance (valeur globale, franchise, valeur par objet etc.)
  • Créneau de dates envisagé
  • Services gratuits : Livraison gratuite des cartons avant le déménagement par exemple.

Ecartez les devis qui ne répondent pas à votre demande, et ceux qui vous paraissent farfelus (trop cher ou vraiment trop peu cher), puis contactez les entreprises de déménagement restantes pour négocier.

Faire baisser encore les tarifs

Demandez aux sociétés de déménagement, une visite technique, elle est gratuite et permet au commercial de vérifier les informations de votre demande initiale (ainsi pas de surprise sur le volume ou l’étage ou l’utilisation impossible de l’ascenseur etc. lors du déménagement). Et surtout elle vous permet à vous de négocier de vive voix avec le commercial de l’entreprise. Faites avec lui le tour des meubles pour qu’il constate l’état de chacun et les possibilités de montage et démontage ; il peut vous proposer des options supplémentaires du type ménage post déménagement. S’il constate un accès difficile à votre résidence il peut avoir à vous proposer un monte-meuble, n’hésitez pas à accepter, certes sur la facture la location peut apparaître augmenter le total, mais votre déménagement gagnera en temps, en nombre de manutentionnaires et en distance de portage, donc au final en coût global. Si vous avez un doute sur cette nécessité, demandez des devis déménagement avec et sans.

Pour faire baisser encore votre facture, vous pouvez accepter la possibilité d’un déménagement groupé ou d’un ‘retour de camion’. Autre conseil : laissez le déménageur choisir son jour et évitez les déménagements en weekend ; un camion loin de chez lui un samedi et un dimanche a un coût qui va se répercuter sur votre facture. Mais la meilleure façon d’obtenir un déménagement pas cher est de le préparer à l’avance, n’attendez pas le dernier moment pour demander vos devis déménagement, commencez au moins deux mois avant.

-