dmoz Les tondeuses à gazon à lames hélicoïdales - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les tondeuses à gazon à lames hélicoïdales

Il existe de nombreux articles sur les tondeuses à gazon. Ce sont généralement des articles sur les tondeuses à lames rotatives qu'elles soient à pousser, tractées, autoportées, ou plus récemment les tondeuses robots.

Il existe pourtant d'autres tondeuses dites à lames hélicoïdales ou encore dénommées tondeuses anglaises ou tondeuses à rouleau. La première tondeuse à gazon a été inventée en 1830 en Angleterre par Edwin Beard Budding et cette tondeuse, équipée d'un cylindre de coupe et d'une contre lame, était employée à l'entretien des terrains de sports. Vers les années 1950, elle fut remplacée par les tondeuses à lames rotatives.

Seuls les professionnels des golfs et autres gazons de prestige continuent d'utiliser cette machine à cylindre de coupe, la seule capable d'offrir une qualité de tonte irréprochable.

Le prix de ces tondeuses hélicoïdales étant inaccessibles aux particuliers amateurs de beaux jardins, bon nombre d'entre eux se tournent vers les modèles manuels.

Ce sont ces modèles qui, écologiques et économiques, retrouvent grâce aux yeux des jardiniers sensibles aux critères de développement durable. A côté de ces tondeuses que l'on appelle également mécaniques, des fabricants, pour la plupart anglais et quelques fois… chinois, proposent des modèles hélicoïdales électriques et thermiques équipés de bac de ramassage à des prix tout à fait abordables. Compte tenu du système de coupe par cylindre et contre lame, ces modèles nécessitent des moteurs moins puissants, moins bruyants et sont donc plus respectueux de l'environnement.

Associés à un choix judicieux de graminées à croissance lente (fétuques, agrostide..), ces tondeuses hélicoïdales produisent moins de déchets.

Si l'entretien de votre gazon est très régulier, c'est à dire deux fois par semaine, le mulching est possible selon l'importance des résidus de tonte et la saison.

Enfin, il est tout à fait envisageable d'utiliser, en alternance, votre ancienne tondeuse à lame rotative lorsque la hauteur de votre gazon est trop importante, par exemple à votre retour de vacances.

Les tondeuses hélicoïdales : des tondeuses à redécouvrir.

-