dmoz Le triporteur comme vélo utilitaire d’un plombier à Nantes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le triporteur comme vélo utilitaire d’un plombier à Nantes

Le triporteur est une bicyclette avec deux roues à l’avant lui permettant de supporter une caisse en bois ou en métal, c’est un moyen de locomotion déjà très présent aux Pays-Bas qui arrive peu à peu en France.

Il est utilisé principalement par des particuliers pour transporter leurs enfants, puis doucement, il trouve sa place dans les milieux professionnels. Les ambitions de la ville de Nantes en matière d’écologie visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à l’année 2020, et cela passe évidemment par le désir de voir moins de véhicules en centre-ville. En effet, avec le verrouillage des accès aux quatre roues dans les rues et la place toujours plus grande donnée aux modes de déplacement doux, la ville voit émerger des changements de consciences aussi bien pour les particuliers que les collectivités et/ou les entreprises.

Les artisans comme les plombiers rechignent de plus en plus à intervenir dans ces zones, faisant face à un problème d’accès, de stationnement et de risque d’amende. Ils laissent ainsi à l’abandon des clients face à leurs problèmes de plomberie et chauffage. Certains plombiers osent tout de même entrer dans ces zones, se garant sur le trottoir et gênant parfois la circulation. Ils repartent malgré eux avec une précieuse amende, qui sera surement refacturée aux clients, et ce goût amer de ne plus être les bienvenues.

Alors, si la ville ne veux plus de camions qui circulent, stationnent, et polluent, pourquoi s’obstiner ?

Si le monde change, si les collectivités veulent dans leur centre des zones piétonnes où il fait bon de se balader avec ses enfants sans bruit, sans pollution, il est temps de changer avec elles. De nouvelles générations d’artisans, nées avec une idéologie de mieux vivre arrivent, c’est bien l’exemple de ce plombier en vélo triporteur à NANTES qui avait le choix du confort douillet d’un camion mais qui a pris le parti d’accepter que la ville change et d’aller au plus près de ses clients.

Mais comment faire pour transporter tous les outils nécessaires à l’activité d’un plombier en vélo ?
C’est là que le triporteur entre en scène, muni de son gros coffre à l’avant et d’une assistance électrique pour supporter le poids et la fatigue. Une idée neuve ? Pas du tout !!! Une cliente de Ze Plombier lui faisait la confidence que son grand père plombier lui aussi se déplaçait dans sa campagne avec son vélo, et voilà remis au goût du jour une idée simple. Un retour sur les fondamentaux avec les enjeux d'aujourd'hui que sont l’écologie, l’économie et la proximité.

Être le plombier en vélo de quartier, se faire arrêter par des passants, recevoir le bonjour des clients, et répercuter un prix de déplacement plus juste, font renaitre le lien social sollicité par les anciens.

Ainsi, Pierre-Olivier CLERC avec Ze Plombier sillonne les rues de Nantes depuis plus de deux ans et ne se cantonne pas à des travaux de petits bricolages. Il propose des services équivalents à un plombier motorisé qui réaliserait du dépannage, installation et réparation, entretien de chaudière, car en plus de du triporteur il dispose d’une remorque qui peut contenir des ballons de 200L, WC et autres tubes de cuivre.

Il n’y a plus de limite quant à l’usage du vélo utilitaire pour certains métiers ; des coiffeuses, serruriers, livreurs, coursiers, esthéticiennes, cafetiers, restaurateurs, le changement est en marche.

-