dmoz L'infiltrométrie : Réalisez des économies d'énergie avec un investissement ciblé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’infiltrométrie : Réalisez des économies d’énergie avec un investissement ciblé

D'un point de vue individuel, nous cherchons tous à réaliser des économies, surtout en période de crise. Nous cherchons alors à réduire au maximum les postes de dépenses les plus élevés ; en tête desquels arrive sans conteste la question du logement et de sa consommation d'énergie. La tendance n'est en plus pas du tout à la baisse puisque nous constatons très régulièrement que les énergies fossiles sont de plus en plus couteuses.

D'un point de vue plus général, voire humaniste, nous savons également tous qu'il est important de réduire à notre échelle notre consommation d'énergie et ainsi permettre à l'humanité entière de réduire son impact sur notre environnement. L'immense majorité de l'énergie produite sur Terre l'est à partir d'énergies non renouvelables (charbon, pétrole, gaz…) et nous avons tous intérêt à retarder au maximum leur disparition.

Il n'y a donc finalement qu'un seul problème qui empêcherait la réalisation de travaux d'amélioration du rendement énergétique de nos bâtiments : le coût des investissements. Savez-vous qu'il existe des techniques particulièrement fiables qui permettent de cibler au mieux les défauts et fuites des bâtiments afin d'engager des travaux vraiment utiles et de profiter au mieux d'un réel retour sur investissement ? Ces techniques sont l'infiltrométrie et la thermographie.

La première permet de repérer les défauts d'étanchéité grâce à un outil particulièrement utile et relativement impressionnant : la blower door. Cette porte est équipée d'un gros ventilateur qui propulse de l'air dans tout le bâtiment. Un ordinateur équipé de capteur repère alors toutes les fuites et signale au technicien les points sur lesquels il est important d'agir.

La seconde identifie grâce à une caméra thermique les fuites de chaleur. Il ne s'agit pas forcément des mêmes que celles identifiées par l'infiltrométrie. Il s'agirait plutôt de défauts dans certains matériaux ou de problèmes de densité d'un isolant par exemple.

Une fois identifiés et classés, tous les défauts sont analysés selon l'angle de la faisabilité. Tous ne sont en effet pas corrigeables, en tout cas à moindre coût. Il s'agit alors de se concentrer sur les plus simples. Les économies ainsi réalisées sont toujours impressionnantes. Il est certain, quoi qu'il en soit, que ces tests sont particulièrement précieux à tout un chacun, les particuliers comme les entreprises.

-