Penser vert : la construction, version durable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Penser vert : la construction, version durable

Vous avez amorcé le virage vert en optant pour un éclairage fluorescent et pour des appareils certifiés Energy Star ? Vous vous êtes mis au compost et le recyclage du papier et du verre est entré dans vos pratiques quotidiennes ? Des choix responsables qui constituent sans aucun doute de bons pas vers la protection de l'environnement. Vous vous réjouirez donc d'apprendre que le « green building », ou l'architecture verte, une tendance qui prend une ampleur sans précédent dans plusieurs coins de la planète, est à votre portée.

Développement durable, essences renouvelables, efficacité énergétique, protection de l'environnement : voilà autant d'expressions qui sont entrées dans notre vocabulaire courant et qui dénotent l'émergence d'une conscience environnementale collective. Les domaines de la rénovation et de la construction n'y échappent pas. Tant mieux, puisque la construction verte fait une différence en diminuant l'impact de nos activités sur l'environnement et en favorisant notre santé et celle… de notre portefeuille.

Survol d'une tendance forte

Qu'est-ce que la construction écologique ou l'architecture durable? Quels sont les critères qui prédominent en la matière? Voici un survol des principes qui sous-tendent la notion d'architecture durable.

Selon le gouvernement de la Californie, l'architecture durable consiste d'abord et avant tout à adopter une façon de planifier nos constructions pour utiliser les ressources de façon responsable, en ayant à cœur la préservation de l'environnement et la santé des occupants tout en assurant la rentabilité du bâtiment à long terme. En d'autres mots, une construction verte suppose une structure dont le design, la construction et les modes d'opération ont été pensés et s'inscrivent dans une perspective d'efficacité sur le plan de l'utilisation des ressources comme l'énergie, l'eau et les matériaux.

De plus, la construction verte accorde une importance de premier plan à la santé des occupants d'un bâtiment et, dans un milieu de travail par exemple, tend à favoriser la productivité des personnes.

Des avantages à tous points de vue

Selon la National Association of Home Builder's (NAHB), construire de façon écologique peut sembler plus onéreux au départ. Cependant, les plus faibles coûts d'opération au quotidien, après la construction, compensent largement et s'avèrent beaucoup moins élevés que ceux des constructions que nous pourrions qualifier de « traditionnelles ». Pour ce faire, l'approche verte se base généralement sur des analyses de coûts basées sur le cycle de vie du projet en entier pour déterminer les dépenses nécessaires au départ.

Si le budget est restreint, rien n'empêche les constructeurs d'introduire plusieurs éléments verts dans leurs projets sans pour autant engendrer des coûts beaucoup plus élevés. En outre, tout le monde y gagne : les coûts d'opération sont moins élevés, la maison est plus saine, les occupants sont en meilleure santé et… la planète aussi.

Les facettes de l'architecture verte

Les constructions sont dites vertes, ou écologiques, lorsqu'elles adoptent certains principes liés au choix de leur emplacement, aux matériaux utilisés lors de la construction et à l'architecture.

Le choix de l'emplacement

Construction verte va de pair avec protection de la nature, des végétaux et des arbres existants. Si on se tourne vers l'architecture verte, on évite donc de « raser » au sol tous les arbres sur la totalité du terrain; on élimine par nécessité et on ne coupe que ceux qui entravent la construction. En gardant un maximum d'arbres matures en place, non seulement on contribue à la préservation de l'environnement, mais on profite également d'un isolant naturel. En effet, les arbres contribuent à garder la fraîcheur à l'intérieur en été et font écran au vent au cours de l'hiver.

L'ajout d'autres arbres et végétaux permet également de favoriser la santé de l'environnement. Saviez-vous qu'à lui seul, un arbre est capable de filtrer 60 lb de polluants dans l'air chaque année? C'est pourquoi, dans une volonté de contribuer plus largement à la protection de l'environnement, certains propriétaires vont même jusqu'à souscrire à un programme spécial visant la plantation d'arbres.

Du côté de l'aménagement paysager, on tente autant que possible d'utiliser les plantes déjà présentes : elles nécessitent moins d'eau et moins de pesticides. Enfin, pour les pavages, on utilise des matériaux recyclés et des accessoires issus de matières réutilisées. Et pour jouer la carte verte jusqu'au bout, pourquoi pas, on optera pour un site desservi par le réseau de transport en commun, si un tel réseau existe dans notre région.

L'efficacité matérielle

En architecture verte, les qualités recherchées en ce qui concerne les matériaux ont trait à l'efficacité du matériau en tant que tel, à la préservation de la qualité de l'air intérieur, à l'efficacité énergétique ainsi qu'à la conservation de l'eau et l'abordabilité. Ainsi, les matériaux qui entrent dans la construction verte comportent des caractéristiques et des avantages pour le propriétaire, pour l'environnement et pour les occupants des bâtiments, soit :

  • Des coûts d'entretien réduits, et ce, tout au long de la vie du bâtiment
  • La préservation et l'optimisation de l'énergie
  • La santé des occupants et une productivité plus élevée
  • Des changements de configuration dans l'espace qui engendrent peu de coûts
  • Un design qui offre une bonne flexibilité

En planifiant un peu, vous pourriez faire beaucoup pour l'environnement et réduire vos coûts de construction. En prévoyant des pièces dont les dimensions sont des multiples de 4 pieds, vous vous conformez à des standards de fabrication et différents panneaux de bois et limitez le gaspillage. Les panneaux de grandes particules orientées, des feuilles de bois usiné, ne requièrent pas la coupe d'arbres matures, sont durables et sont désormais utilisés dans la construction de la toiture et des murs de la plupart des maisons modernes.

Côté matériaux, quelle que soit la température extérieure, on recherche le confort intérieur. Le secret : des fenêtres et des portes munis de verre intelligent, ultraperformant, capable de filtrer les rayons du soleil et de maintenir une température adéquate à l'intérieur. Pour la toiture, mieux vaut opter pour des parements de métal ou de fibre de ciment, parce qu'ils sont durables et nécessitent moins de remplacement. Aujourd'hui, il existe aussi des matériaux comme du bardeau d'asphalte, de l'ardoise ou des tuiles de béton qui captent l'énergie solaire.

Pourquoi ne pas réutiliser et recycler les matériaux issus de toute démolition et même de constructions en cours? Il existe également différents matériaux fabriqués à partir de matières recyclées et qui entrent dans la composition de la structure, mais aussi qui constituent des éléments de décoration. Aujourd'hui, par exemple, certains couvre-planchers sont faits de caoutchouc ou de polymère et imitent merveilleusement bien l'ardoise. En plus, ils sont plus légers et plus faciles à entretenir. Certains revêtements de comptoirs, de murs et de planchers sont même composés à 75 % de verre recyclé et 25 % de béton.

Incontournable dans le domaine de la construction et de la rénovation, recherché pour son caractère chaleureux et décoratif, le bois fait aussi l'objet d'une attention particulière. Plusieurs solutions ont fait leur entrée sur le marché et les innovations vont bon train, question de sauvegarder nos forêts. De plus en plus, on délaisse le bois issu de forêts en danger au profit de celui qui provient de forêts bien gérées. De la même manière, on se tourne vers des essences à croissance rapide, comme le bambou, qui
gagne en popularité et qu'on aime particulièrement pour sa beauté et sa durabilité. Les matériaux produits localement sont également un excellent choix.

Il existe aussi des matériaux faits de composite de bois et de plastique qui offrent une excellente résistance, sont aisés à entretenir et sont exempts de substances nocives pour la santé. Pour les couvre-planchers, on peut aussi se tourner vers d'autres solutions, comme le stratifié, les tapis faits de fibres naturelles ou le linoléum.

Le vinyle est un excellent choix de parement pour les murs extérieurs parce qu'il est peu coûteux et nécessite peu d'entretien. La fibre de ciment est résistante à l'eau et est garantie pour au moins 50 ans.

De nouveaux panneaux isolés entrent dans la construction des murs, des planchers et des plafonds. Ils sont faits de panneaux de lattes de bois entre lesquels on a inséré un panneau de styromousse rigide. Ces nouveaux produits ont fait une entrée récente dans le marché de la construction et ont déjà fait leurs preuves en matière d'efficacité énergétique.

L'efficacité énergétique

Des pratiques dites passives dans la conception d'un bâtiment peuvent jouer un rôle majeur dans la performance énergétique d'une construction. L'orientation de l'immeuble peut être pensée en fonction de l'entrée de la lumière naturelle. Les rayons du soleil peuvent en effet servir à chauffer l'intérieur et la lumière, on le sait, exerce un impact positif sur le moral des personnes, accroît leur mieux-être et favorise leur productivité par le fait même. Dans cette optique, prévoyez moins de fenêtres à l'est et une meilleure exposition à l'ouest.

Par ailleurs, pour obtenir des résultats optimaux, on recherchera, en combinaison avec une structure bien isolée, des équipements, des systèmes d'éclairage, de chauffage et de climatisation conçus de façon à permettre un parfait contrôle et à éviter les pertes inutiles d'énergie. Par exemple, l'installation de systèmes d'éclairage efficaces munis de contrôles précis et l'utilisation de capteurs de mouvements peuvent réduire de beaucoup la consommation d'électricité.

Pourquoi ne pas vous tourner vers des sources d'énergie alternatives comme des panneaux de cellules photovoltaïques et des piles à combustibles, ou encore des panneaux munis de capteurs solaires. Vous pensez que ces équipements ont trop peu d'histoire et sont trop récents pour garantir des résultats? Dites-vous bien que les sources d'énergie renouvelables sont appelées à se multiplier et à prendre une ampleur sans précédent au cours des prochaines années.

Les fondations devraient être aussi bien isolées que les murs de la maison, particulièrement si les chambres à coucher ou le salon se trouvent au sous-sol. Le confort de la famille s'en trouvera augmenté, alors que les coûts de chauffage diminueront. Certaines maisons tendent même à être partiellement enfouies, ce qui facilite l'isolement, réduit les besoins de chauffage et de climatisation, parce qu'elles tirent profit de la température constante du sol.

L'efficacité de l'eau

Utiliser les ressources de façon responsable, c'est aussi veiller à limiter notre consommation d'eau. Il existe aujourd'hui des systèmes de plomberie permettant la réutilisation de l'eau et même la récupération des eaux de pluie à d'autres fins. Par exemple, la maison Ketchum, située en Ontario, une maison que la Société canadienne d'hypothèques et de logement a recensée comme ayant une « faible incidence sur l'environnement », utilise un système de captage des eaux pluviales permettrait entre autres de recueillir l'eau de pluie dans une citerne pour la réutiliser pour la lessive ou les bains.

Sans vous engager dans d'importants travaux de rénovation, vous pouvez aussi faire votre part au quotidien en dotant vos douches de pommeaux à débit réduit ou en optant pour des toilettes à faible consommation d'eau. D'autres toilettes utilisent des pompes qui permettent d'accroître la pression de l'eau.

Si certains points d'eau se trouvent loin du système central, vous pouvez utiliser des systèmes locaux qui ne chaufferont que l'eau dont vous avez besoin et éviteront le gaspillage. Sur le terrain, vous pouvez opter pour des installations de micro-irrigation pour arroser les endroits qui ne sont pas arrosables.

La santé et la sécurité des occupants

En construisant vert, vous faites aussi un choix santé pour les occupants de votre foyer. Dans un milieu de travail, on recherche aussi à augmenter la productivité des personnes. En effet, un immeuble construit selon les principes qui régissent le développement durable permet de réduire les risques de développer des maladies respiratoires et minimise les manifestations de maladies comme l'asthme ou les allergies. Le concept d'architecture verte est intimement lié à celui de la maison saine, qui préconise une excellente qualité de l'air. Pour ce faire, on pense d'abord à choisir des matériaux exempts de substances toxiques, notamment le formaldéhyde, qui ne provoquent aucune émission toxique, et des matières qui freinent la prolifération des microbes et des bactéries.

Côté ventilation, il faut s'assurer qu'elle soit efficace, suffisante et qu'elle soit munie d'un système de filtration suffisant et adéquat. De plus, un excellent contrôle de l'humidité – notamment par un bon drainage du terrain – est vital, empêchant la formation de moisissures nocives pour la santé.

Que du positif

Évidemment, les résultats seront toujours plus probants lorsque le côté vert d'une construction a été planifié de toutes pièces et prévu de A à Z. Toutefois, quel que soit votre projet de rénovation, quelles que soient vos intentions pour les prochains mois en la matière, vous serez toujours gagnant à adopter des comportements responsables et à vous laisser guider dans vos projets par les principes du développement durable. Votre famille et vous en retirerez de nombreux bienfaits côté confort et santé, sans compter le service que vous rendrez à la planète.

-