Prendre les cotes de son plan de travail

Lorsque vous souhaitez changer vos plans de travail et crédences, il est important que vos prises de cotes soient correctes. Pour cela rien de très difficile, équipez vous d'un mètre à ruban, d'une calculette scientifique et suivez les conseils de cet article.

Vérifier les angles

Si les angles de votre pièce ne sont pas à 90°, il est possible de tailler vos plans de travail afin qu'ils épousent parfaitement la forme de la pièce. Si C est l'angle de votre pièce, faites un repère A à 1600mm et un repère B à 1200mm de l'angle sur chaque pan de mur. Si la distance entre les deux repères est exactement de 2000mm, c'est facile : l'angle est droit.

prise de cotes plans de travail

Si la distance “c” entre A et B n'est pas de 2m, c'est que l'angle n'est pas à 90°. Pour le calculer, vous devrez utiliser la formule d'Al-Kashi. N'ayez pas peur : nous allons vous guider !

Calculez le nombre Z sur votre calculatrice : Z = c x c (c étant la distance entre A et B en millimètres)

Calculez le nombre Y comme suit : Y = 4 000 000 – Z

Calculez le nombre X comme suit : X = Y divisé par 3 840 000

Utilisez votre calculatrice pour calculer acos(X)

calcul plan de travail

Le résultat ainsi obtenu est l'angle de votre pièce !

Mesurer les longueurs :

Nous vous conseillons de prendre toutes les cotes approximativement à hauteur des plans de travail (au cas où les murs ne seraient pas parfaitement droits). Si un plan de travail doit s'encastrer entre 2 murs, il sera plus aisé de l'installer si sa longueur est de 3 mm inférieure à la distance entre les murs. Une fois que le joint sera fait, ce jeu sera invisible. Un plan de travail peut avoir des dimensions importantes. Assurez-vous de ne pas commander de plans qui ne puissent pas entrer dans votre cuisine (escaliers, ascenseur, angle du couloir, …). Dans ce cas, mieux vaut commander 2 plans qui viendront s'assembler sur la longueur. Si deux crédences sont à installer en angle, pensez à déduire l'épaisseur de la première dans la longueur de la seconde.

Combien de débord ?

Si la tradition des cuisines françaises classiques imposait un débord de plan de travail de 2 à 3 cm devant les façades de cuisine, cette dimension à aujourd'hui tendance à diminuer pour un aspect plus contemporain. Si votre cuisine a des façades sans poignées, nous conseillons entre 0 et 1 cm de débord.

Attention : si vous choisissez pour vos plans de travail un chant arrondi, prévoyez un débord au minimum équivalent au rayon de cet arrondi ! Le débord sur les côtés des caissons est en général équivalent à celui que l'on choisit de mettre devant les façades.

Les découpes et leur emplacement

Si vous choisissez un plan en bois ou en stratifié, vous pouvez aisément faire les découpes sur place avec une scie sauteuse. Il suffit de recouvrir la face du plan d'un gros scotch à l'endroit des découpes afin d'éviter les éclats, et d'avoir une lame de scie en bon état (l'idéal étant une lame à denture inversée). Il est conseillé d'enduire les découpes brutes (surtout celle de l'évier) de silicone afin de mieux protéger le plan de l'humidité.

Tous les autres matériaux requièrent des découpes faites à la fabrication : inox, verre, granit, quartz, céramique. En fonction des dimensions, certains plans seront livrés avec les trous pré-découpés pour éviter de trop les fragiliser pendant le transport. Le reste de la découpe se fera alors aisément avec une disqueuse.

Découpe de plaque de cuisson

Si beaucoup de plaques de cuisson ont des dimensions d'encastrement similaires, il n'y a pas de véritable standard. Comme une partie de la plaque vient recouvrir le plan, il vaut mieux prévoir quelques millimètres de jeu dans la découpe, qui pourront ainsi éviter d'avoir à retailler le plan si jamais vous changez un jour de plaque de cuisson.

Découpe d'évier

    1. L'évier à encastrer

    L'évier à encastrer s'installe comme une plaque de cuisson : la découpe étant plus petite que la taille totale de l'évier, de petites écailles ou un trait de scie approximatif ne sont pas gênants. Même si un joint silicone est prévu autour de l'évier, nous vous recommandons vivement d'enduire la découpe brute avec du silicone avant de poser l'évier : une double sécurité qui peut s'avérer payante après quelques années.

      1. L'évier sous plan

      Les éviers sous plan de travail, aussi appelés cuves sous plans, sont réservés aux matériaux dont le coeur n'est pas sensible à l'eau tel que la pierre, l'inox et le verre. Les découpes doivent être très précises et polies, il est indispensable de les faire à la fabrication.

      Sidebar