Vis autoforeuse : caractéristiques, différents types, utilisations et avantages - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vis autoforeuse : caractéristiques, différents types, utilisations et avantages

  • par

Robuste et pratique, la vis autoforeuse est un élément indispensable pour travailler et fixer le métal. Encore appelée vis auto perceuse, la vis autoforeuse se reconnaît à travers plusieurs caractéristiques et s’utilise dans divers domaines.

Vis autoforeuse : c’est quoi concrètement ?

Différente d’une vis classique, la vis autoforeuse est une pièce souvent fabriquée avec de l’acier ou de l’inox. Elle est parfaite pour effectuer les assemblages des métaux ou des matières ductiles comme l’aluminium. La vis autoforeuse est un élément 3 en 1 puisqu’elle permet de percer, tarauder et visser en un seul mouvement. Tout ceci, grâce à sa pointe foret spéciale qui rend inutile, toute opération de pré-perçage.

vis autoforeuse Comment reconnaître une vis autoforeuse ?

La vis autoforeuse présente trois caractéristiques bien distinctes que sont :

La tête

La tête d’une vis autoforeuse à une forme aplatie. Ce qui offre à son utilisateur, une grande surface de contact avec le support à percer.

Le corps

La vis autoforeuse se distingue des vis classiques par son corps qui a une forme hélicoïdale. Une forme qui lui permet d’adhérer facilement au métal à assembler pour une parfaite fixation.

La pointe

Usinée et présentant une forme de foret, la pointe de la vis autoforeuse est la partie qui permet de percer la surface métallique. La pointe est prolongée par une gorge qui facilite l’évacuation des résidus métalliques lors de l’utilisation.

Les vis autoforeuses pour quelles utilisations ?

Les vis autoforeuses sont conçues pour assembler et fixer particulièrement le métal. Elles sont très souvent utilisées dans les travaux de toiture, de construction de structures en acier, d’assemblage de meubles et dans bien d’autres domaines.

Pour revenir à l’utilisation des vis autoforeuses dans la fixation des métaux, il faut préciser qu’elles sont parfaites pour fixer les tôles. Les vis autoforeuses sont aussi idéales pour assembler et fixer les structures en aluminium et en acier.

Les vis autoforeuses sont également utilisées dans la mécanique en générale pour fixer des pièces de carrosseries. Dans la construction bâtiment, les vis autoforeuses sont utiles pour fixer les bâtis, les portes, les fenêtres et bien d’autres encore. Dans les installations domestiques, les vis autoperceuses sont utilisées pour fixer les dispositifs de chauffage et les conduits d’eau.

Dans l’industrie des appareils électroménagers, les vis autoforeuses sont aussi fortement utilisées. En effet, dans cette industrie, elles sont sollicitées pour assembler les machines à laver et d’autres appareils qui nécessitent un solide assemblage.

Les différents types de vis autoforeuses

Il existe deux types de vis autofroreuse que sont : les vis en acier et les vis en zingué ou en inoxydable. Certes, les deux types de vis autoforeuses sont recommandés pour vous simplifier la tâche. Toutefois, il faut souligner que les vis autoforeuses zinguées résistent plus aux rudes conditions climatiques.

Quant à la taille et à la forme des vis autouforeuses, il en existe des modèles variés. Dans les magasins et les quincailleries, vous trouverez des vis de diverses longueurs. En ce qui concerne la forme de la tête, vous trouverez des vis à tête large, hexagonale, fraisée, ronde et bien d’autres.

Les avantages des vis autoforeuses

Les vis autoforeuses offrent plusieurs avantages que sont :

  • Une grande facilité d’utilisation

Les vis autoforeuses ont l’avantage de faire la combinaison de trois différentes étapes en une seule étape de travail. En effet, avec une vis autoforeuse, vous pouvez percer, tarauder et visser d’un seul coup. Ce qui vous permet de gagner énormément de temps lors de vos travaux d’assemblage. Aussi, pour utiliser les vis autoforeuses pour percer ou fixer, vous pouvez vous servir d’un tournevis ou d’une visseuse.

  • Une anticipation et une précision accrue

Avec les vis autoforeuses, vous n’avez plus besoin de connaître le bon diamètre avant de faire du perçage. Ce type de vis s’adapte automatiquement au support à percer pour vous donner le diamètre exact.

-