dmoz Les avantages des condos en banlieue - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les avantages des condos en banlieue

  • par

Devenir propriétaire à moindres frais

C’est l’avantage des programmes de condominiums : les condos sont moins chers à l’achat qu’une maison. Mais il y a une contrepartie : on vit en appartement et en copropriété sur l’immeuble. L’ensemble des propriétaires des condos d’un même immeuble partagent la propriété des parties extérieures et des parties communes. Entretien, aménagements, rénovations, chacun doit contribuer aux prises de décisions et au paiement des charges y afférant. Il n’en demeure pas moins que l’acquisition d’un condo reste un investissement plus facilement accessible que celle d’une maison.

Une copropriété à échelle humaine

Les programmes de condominiums neufs sont très nombreux. Le concept n’est pas très ancien et connaît un succès avéré, principalement du fait des prix à l’achat. Les constructeurs proposent des projets qui peuvent être de très grande taille, avec des immeubles qui peuvent contenir jusqu’à plusieurs dizaines de condos répartis sur un grand nombre d’étages. Cette tendance se fait plus lourde dans les grandes villes, quand les projets sont plutôt à échelle humaine en banlieue : moins d’étages et moins de condos par immeuble, des condos fenêtrés sur les quatre côtés, ou encore des triplex en plus grand nombre. L’avantage est que l’on partage alors la copropriété de l’immeuble avec un nombre plus faible de copropriétaires. Les décisions sont ainsi plus faciles à prendre, dans un contexte plus convivial où les copropriétaires se connaissent mieux.

Un environnement plus agréable

Si la banlieue éloigne peut-être certains de ses habitants de leurs lieux de travail, très souvent concentrés dans les grandes villes voisines, elle a l’avantage de les rapprocher de la nature ! Et celle-ci, tout autour de Montréal, est absolument magnifique. Les petites villes offrent les mêmes facilités de vie – commerces, éducation ou loisirs – et dans des cadres autrement plus agréables que dans une métropole : moins d’habitations, moins de monde, plus de calme, de verdure et d’eau. Les week-ends y sont bien plus agréables à vivre, sans avoir à fuir son chez-soi mais au contraire, directement à partir de chez soi ! Enfin, le réseau autoroutier permet un accès sûr et rapide aux métropoles voisines. Les villes et petites villes autour de Montréal, par exemple, ne sont jamais très éloignées d’une autoroute, quand celle-ci ne les traverse pas directement.

Acheter un condo neuf à Saint-Jérôme

Acheter un condo neuf à Saint-Jérôme, c’est cumuler tous les avantages de la banlieue. La ville de Saint-Jérôme est traversée par l’autoroute numéro 15. Cette autoroute fameuse mène directement à Laval et à Montréal. Bordée au sud par des terres agricoles, Saint-Jérôme est cernée sur tous les autres côtés par la forêt, immense à cet endroit, et par la multitude des lacs qu’elle renferme. En prenant la direction nord, l’autoroute 15 mène directement au Mont Saint-Sauveur et au Lac Nymark : des lieux de détente à proximité immédiate de chez soi. Et Saint-Jérôme étant une commune très étendue et aux quartiers résidentiels très nombreux, c’est aussi une ville richement dotée en commerces et en services. Bref, la vie y est facile et agréable.

Des programmes de condos neufs à Mirabel

La ville de Mirabel a, quant à elle, l’avantage d’être plus campagnarde. Au sud de Saint-Jérôme, à moins de cinq minutes de la même autoroute, la ville est plus petite, mais pas moins bien située pour autant ! Les constructeurs ne s’y trompent pas, ils continuent de lancer des programmes de condos neufs sur le territoire de Mirabel. Les acquéreurs ont l’assurance de programmes à échelle réellement humaine et pour des prix qui démarrent très bas. C’est là un excellent moyen de devenir propriétaire à l’aide d’un apport pas trop élevé, dans un environnement naturel, avec des commerces de proximité et à deux pas de toutes les facilités qu’offrent Saint-Jérôme et, un peu plus loin, Montréal.

-