dmoz Vivre en banlieue: la qualité de vie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vivre en banlieue: la qualité de vie

  • par

Votre famille s’agrandit ? Vous redoutez le moment où vous devrez quitter Montréal pour des raisons financières ? Avant de paniquer, il faut bien peser le pour et le contre.

Comme plusieurs millions d’autres personnes, vous aimez Montréal et la vie que vous y menez. Mais celle-ci est-elle toujours adaptée maintenant que vous allez avoir des enfants ? Vous risquez de vous heurter à des difficultés financières lorsque vous voudrez devenir propriétaire de votre logement.

La hausse des prix de l'immobilier dans la région de Montréal a rendu les propriétés inaccessibles pour un bon nombre de jeunes couples. Il faut savoir que, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), le prix médian d’une maison unifamiliale est de 355 000 $ et celui d’un plex 454 000 $.

Même avec des revenus au-dessus de la moyenne, il est rare d’avoir la possibilité de payer une telle somme. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un condo à Laval et ses environs? De nombreux condos à Mirabel et de Terrebonne sont présentement à vendre actuellement. Ces villes de banlieue regorgent désormais de nouveaux projets immobiliers attractifs. Au-delà de l’avantage financier, l’achat d’un condo neuf ou d’une maison en banlieue vous apportera bien plus que vous n’auriez pensé.

Il est d’autant plus important, quand on fonde une famille, de penser en termes de «qualité de vie». Il vous est peut-être possible grâce aux revenus de location d’acheter un plex en ville. Il faut songer à la gestion que cet achat engendrera : récupérer les loyers, répondre aux attentes et questions des locataires, gérer les défauts de paiement, etc. C’est un vrai travail à temps plein ! Et ce mode de vie ne convient pas à tout le monde.

Alors qu’une ville calme à proximité des transports en commun vous comblera, vous et votre famille. Vous aurez accès à Montréal et à ses activités facilement et rapidement grâce au transport en commun et vous bénéficierez des infrastructures d’une ville de banlieue (vastes parcs, commerces de proximité, etc.).

Rassurez-vous, le mode de vie de banlieue a bien changé suite à l’installation de nombreux centres urbains. Certains secteurs sont désormais multiethniques et multiâges. On y trouve des artères commerciales intéressantes, des restaurants et des salles de spectacle. Tout cela à proximité des quartiers résidentiels.

Cet engouement pour la banlieue a également favorisé le dynamisme économique et donc la création d’emploi. Peut-être préfèrerez-vous, à terme, travailler en banlieue.

En attendant, ne craignez pas de passer trop de temps dans votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail ou d’en devenir dépendant. Il est toujours possible de prendre les transports en commun, de modifier ses horaires de travail, voire même d’opter pour le télétravail, ne serait-ce que quelques jours par semaine.

C’est un mode de fonctionnement qui a peu à peu été adopté par de nombreux Montréalais, qui préfèrent vivre en banlieue pour la qualité de vie que cela leur procure.

Ville ou banlieue ? À vous, donc, de lister les avantages et inconvénients et de hiérarchiser vos priorités.

-