Découvrir le Japon traditionnel hors des sentiers battus : le cœur du Japon

Organiser un voyage au Japon est parfois compliqué si l'on souhaite sortir des sentiers battus et des circuits touristiques. Iwamura, village historique, situé au pied des Alpes Japonaises du Sud offre un paysage bucolique et une histoire riche à deux pas de la nature. Venez découvrir comment en profiter.

Le coeur du Japon : un mélange de nature, d'histoire et d'agriculture.

Visiter le Japon ne veut se résume pas à Tokyo et à Kyoto. Si vous croyez cela, alors vous loupez la plus grande partie de la culture japonaise, celle de la terre et du riz. Elle est commune à tout le pays, et possède des racines bien plus profondes dans la société que la culture moderne (Tokyo) ou impériale (Kyoto). Le centre du Japon dans l'île de Honshu est montagneux. Les vallées encaissées ont conservé la culture ancestrale autour des rythmes saisonniers et agricoles qui ont permis le développement de la féodalité japonaise. Shirakawa-go est un bon exemple de village isolé qui a conservé son caractère et sa culture. Iwamura est un village qui fut également important avec son château, sa vieille ville figée à l'époque d'Edo, et ses rizières. Ces dernières en terrasse offrent un magnifique spectacle que vous pouvez contempler dans le quartier Tomida. A deux pas de là vous pouvez vous reposer à la maison d'hôte Tomida et goûter au riz local. Le riz est très important au Japon et encore plus ici : source de richesse, c'est aussi le principal ressort gastronomique. Vous dégusterez les spécialités sucrées et salées, accompagnées du saké local.

Comment profiter du cœur du Japon ?

Beaucoup moins touristique pour les étrangers, cette région est très prisée des japonais qui viennent véritablement se ressourcer au plus près de leur racine. Le Japon était agraire jusqu'à la fin des années 50 avant que le développement économique ne vide les campagnes. C'est ainsi que chaque été en Août à l'obon des familles entières retournent quelques jours dans la ferme familiale, ultime lien avec leurs origines terrestres.
La vie à la campagne était rude. Aujourd'hui cela est bien différent ! La vie est beaucoup plus tranquille qu'à la ville, les personnes sont pour les touristes bien plus généreuses et accueillantes, n'hésitant pas à bavarder avec eux.

Pour y arriver il faut le mériter ! Rassurez-vous, le train vous permettra d'aller dans de petits villages alors que la location d'une voiture vous permettra de vagabonder et de découvrir les temples cachés dans la nature. L'hébergement n'est pas toujours simple et l'offre pas encore très développée. Les maisons d'hôtes, comme Guesthouse Tomida, offrent un bon compromis entre qualité, prix et contact avec les japonais. Vous pourrez y découvrir les habitants et leurs coutumes comme la calligraphie ou la cérémonie de thé. Enfin, à quelques encablures, vous pourrez profiter des sources d'eau chaude véritable ressource naturelle des Alpes japonaise dans un des onsens à proximité.

Pour les plus sportifs, sachez que la région offre de belles randonnées (attention au dénivelé !), des spots d'escalades réputés, des aires pour nager dans les rivières ou faire du kayak pour découvrir les falaises d'Ena (Enakyo).

Sidebar