Faut-il apprendre le japonais pour pouvoir travailler au Japon ?

Vivre et travailler au Japon est un rêve que beaucoup de personnes font. Seulement, on ne peut pas débarquer au pays du Soleil Levant et espérer pouvoir trouver un emploi en claquant des doigts. En effet, pour un français, la barrière de langue fait partie des principaux obstacles qui vous empêcheront de pouvoir travailler au Japon. La plupart des japonais ne pas parlent pas l’anglais et encore moins le français. Par conséquent, si vous espérer pouvoir un jour travailler au Japon, vous allez devoir apprendre le japonais, grâce à des cours, par exemple. Alors si vous envisagez de travailler au Japon, il faut commencer par apprendre le japonais, vous n’avez pas d’autre choix.

Prendre des cours de japonais en n’ayant aucune base

Comme pour n’importe quelle autre langue, il est tout à fait possible d’apprendre le japonais. D’ailleurs, de nombreux cours sont disponibles et vous permettront d’améliorer votre niveau. Seulement, le japonais est une langue quelque difficile à appréhender pour quelqu’un qui n’y connaît strictement rien. Alors oui, sur internet vous trouverez de nombreux cours pour apprendre le japonais, toutefois, rien ne vaut de vrais cours avec des professeurs qui pourront vous apprendre tous les rouages de cette langue. Ainsi, de nombreuses universités, des lycées et des collèges permettent de prendre des cours de japonais et des examens permettront d’attester vos connaissances de la langue.

Le japonais s’apprend comme n’importe quelle autre langue mais celle-ci demandera tout de même beaucoup de travail, de la volonté et de la motivation car il s’agit tout de même d’une langue complexe.

Pourquoi faut-il apprendre le japonais pour pouvoir travailler au Japon ?

Comme expliqué plus haut, la plupart des japonais ne parlent ni l’anglais ni le français. Par conséquent, si vous souhaitez travailler au Japon il vous faudra prendre des cours de japonais avant. La raison est très simple, afin de pouvoir trouver un emploi là-bas, vous allez devoir passer des coups de téléphone et faire des entretiens en japonais. Donc si vous ne comprenez pas la langue, cela va être plutôt difficile. Bien évidemment, certains emplois ne vous demanderont pas de parler japonais ou du moins pas complètement, par exemple, si vous souhaitez devenir professeur de français au Japon mais parler la langue vous ouvrira bien plus de portes. Alors plutôt que de partir au Japon avec un lourd fardeau, prenez d’abord des cours de japonais puis lancez-vous dans cette belle aventure.

Une fois que vous maîtrisez parfaitement l’anglais, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez rechercher un emploi au Japon depuis la France ou vous rendre directement sur place et parcourir les offres d’emploi. Optez pour la solution la plus envisageable pour vous mais sachez que vous devrez vous armer de patience tout de même d’autant plus que les français ont beaucoup d’idées préconçues sur le travail au Japon. Travailler au Japon n’est pas de tout repos, il ne faut pas compter les heures et surtout être très ponctuel. Contrairement à ce que beaucoup pensent, travailler au Japon n’est pas « le paradis », il y a beaucoup de contraintes qu’il faut bien prendre en compte avant de faire son choix.

Quoi qu’il en soit, prendre des cours de japonais restent votre meilleure option si vous décidez un jour de partir travailler au Japon et, pourquoi pas, y vivre. C’est la seule manière de vous ouvrir des portes. Alors que ce soit des cours particuliers, des cours dans une université ou des cours sur internet, il va falloir vous y mettre sinon vous ne risquerez pas de trouver un emploi au Japon de sitôt.

Sidebar