La météo en France

La météo en France

Que ce soit anticyclone, brouillard, tonnerre, pluies ou encore de simples perturbations, la France est un pays qui connait tous genres de changements météorologiques. Sa météo, comme toute autre, repose sur une observation régulière de phénomènes et sur une étude des lois qui régissent les gaz de l'atmosphère, leurs changements d'état et leurs mouvements.
La France connait une météo assez variée, le phénomène de la pluie par exemple est fort variable suivant les localités que l’on considère. Il pleut souvent dans certaines régions, rarement dans d'autres. Quand la pluie tombe, ici elle est très faible; là, elle est tellement forte qu’elle occasionne des désastres. Il a moins plu en 2011 que les années passées, mais il y a eu des journées de pluies exceptionnelles, comme lors du passage de la tempête Joachim. « Le 14 décembre, il est tombé 78 l/m² en 24h »
Ainsi, la république a pour cas général : Un hiver doux, avec une température minimale qui n'est pas très glaciale mais où la neige et la pluie ne se font pas désirées, et un été chaleureux et rayonnant, qui a été exceptionnellement frais et pluvieux l'année précédente. Questions records la plus basse température en France a été de – 41°c à Mouthe le 17 janvier 1985, et la plus élevée était de 44° C à Toulouse le 8 aout 1923.
Afin de parler plus précisément de la météo en France, le parfait exemple serait Paris. Le bassin parisien subit en alternance un climat continental et océanique. La météo en général à Paris est sous l'emprise d'un temps qui est un grain capricieux : Les saisons jouent un rôle très important dans la météo de cette ville. En général, on peut dire que pluie, soleil et brouillard ou grisaille se répartissent équitablement les rôles. Globalement, les mois les plus frais pour Paris sont janvier et février , durant lesquels il y a plus de neige. Si le mois le plus chaud est août (maximum de 40°C), juillet est, en moyenne, le mois le plus ensoleillé. En parlant de beau temps, il faut savoir que le mois le moins pluvieux est décembre . Toutefois, ce mois est le moins ensoleillé de l’année. Les pluies, rarement orageuses, sont habituelles tout au long de l’année quoiqu’en termes de précipitations, la capitale fait figure de lieu parmi les moins arrosés de l'hexagone.
Bordeaux pourrait aussi représenter la météo française d'une façon assez juste. Avec son climat océanique, l'Aquitaine se caractérise par des hivers humides et des étés très chauds. Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l'année avec 820 mm d'eau en environ 150 jours pluvieux par an. En juillet 1883, les plus importantes précipitations jamais tombées en France en 30 minutes ont été observées à Bordeaux. La météo dans cette ville connait en moyenne des températures de 6,4°C en Janvier et de 20,9 °C en août avec une moyenne annuelle de 13,3 °C.

La France métropolitaine connaît donc des événements climatiques aux conséquences importantes : des tempêtes , des canicules , des incendies et des inondations. Elle a en conséquent une météo qui varie d'une ville à l'autre, mais elle reste en général, un regroupement de plusieurs aspects météorologiques qui font le charme des quatres saisons.

Sidebar