dmoz Météo des neiges en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Météo des neiges en France

L'hiver arrive en Europe et plus particulièrement en France ce qui signifie l'arrivé du froid, des gelés et de la neige. La neige est attendue avec impatience car à elle seule elle symbolise beaucoup de choses comme Noël, la luge, la patinoire, les beaux paysages blanc et le ski. Mais avant de pratiquer du ski dans les montagnes, il est important de connaitre la quantité de neige qu'il va tomber et connaitre la météo de cet hiver 2013 .Pour connaitre le niveau d'enneigement des stations de ski peuvent être prévu grâce à la météo des neiges.

La météo des neiges est le fait de prévoir les prévisions détaillées des montagnes en France. Grâce à nos prévisions détaillées nous pouvons vous donner les informations sur la quantité de neige prévue, le nombre de pistes ouvertes par catégories ( bleues, vertes, rouges et noires) mais aussi le risque d'avalanche. Afin de toujours vous proposer des services de qualités nous vous donnons les informations sur le tarif des remontées de ski, les webcams en direct des massifs mais aussi le prix des forfaits de ski.

Plus d'explications sur la formation de la neige et de l'enneigement des stations de ski :

La neige est un phénomène météo unique et très compliquée pour qu'elle puisse tomber et tenir sur le sol. En effet, il ne faut pas moins de 4 effets simultanés. Le premier est comme vous pouvez vous en douter la température. Elle doit être comprise en -4°c et +2°c permettant à l'eau de geler partiellement. Le deuxième effet est un taux d'humidité dans l'air supérieur à quatre vingt pour-cent ( 80% ) pour que cette humidité puisse se condenser dans l'air et former des micro gouttelettes dans l'air. Il faut un phénomène très particulier pour que le flocon se forme. Cet effet est contenu dans l'air en grande quantité mais microscopique. Cet effet est … la poussière ! Sans poussière dans l'air, il ne pourrait pas neiger. Cette micro poussière sert de “support” à la gouttelette. Une fois la micro goutte “posée” sur la poussière, celle-ci va givrer et faire des ramifications de glace. Ces ramifications complètes et variées forment le flocon de neige. Enfin, le dernier effet pour que les flocons de neige puissent se déplacer dans notre atmosphère et couvrir tous les paysages, c'est bien sûre le vent.

Les massifs montagneux en France sont nombreux et variés. Les plus gros massifs sont les Alpes et les Pyrénées. Ces montagnes sont les plus fréquentées pour le ski car durant l'hiver ce sont elles qui ont l'enneigement le plus important dépassant les deux mètres de neige en cumul. Les stations de ski les plus connues sont Tignes, Ax les thermes, Val thorens, Luchon, Megève ou bien encore Val d’Isère. La France est aussi pourvue de montagnes dîtes “moyennes” en référence à leurs altitudes comprises entre 400 mètres et 1300 mètres. Il y a donc le Jura, les Vosges ou bien encore le massif central. Cependant, avec le réchauffement climatique que l'on connait depuis quelques temps, retarde voir empêche les chutes de neige sur ses massifs de faibles altitudes. Pour être certain d'avoir de la neige avant de faire du ski, consulter la météo des neiges.

-
Étiquettes: