Les sentiers du Bourget en Huile

Bientôt le retour des randonnées sur les sentiers de la Vallée des Huiles. L'hiver s'achève et déjà les marcheurs commencent à imaginer de nouvelles balades pour se mettre en jambe. Ancienne commune agricole, et même si elle a su conserver quelques activités liées à l'industrie du bois, le Bourget en Huile s'est orienté depuis quelques années vers des activités plus touristiques. Un effort a été fait pour nettoyer les bords du Gelon et valoriser les sentiers. Tous les types de marcheurs trouveront de quoi assouvir leur passion. Petites balades autour du village ou longues courses sur les crêtes de Belledonne, il y en a pour tous les goûts !

Le Bourget en Huile se trouve sur la route du col du Grand Cucheron qui culmine à 1188 mètres et qui permet d'accéder à la vallée de la Maurienne depuis le Val Gelon en traversant le plateau des Hurtières.  La route traverse au niveau des villages du Bourget en Huile et du Pontet les marais du haut Gelon qui ont été également aménagés récemment.

Voici quelques exemples de randonnées pour cet été. Le col du Champet est la balade la plus accessible et la plus rafraîchissante lorsque la chaleur écrasante se fait sentir au milieu de l'été. Du village vous gagnerez en trois heures ce col qui culmine à 1745 mètres  (balade également réalisable l'hiver en raquettes). Pour les plus courageux, la rando ne fait que commencer. Ensuite il vous faudra emprunter un sentier sur les crêtes qui dominent la vallée pour atteindre rapidement le Sommet du Grand Chat (3h45).  Vous serez peut être surpris d'apprendre qu'une ancienne station de ski se trouvait à cet endroit. Aujourd'hui il ne reste quasiment plus rien de cette époque.

Encore quelques efforts et c'est la descente vers le modeste lac des grenouilles, le bien nommé. C'est à ce moment que vous devrez choisir entre une pause au refuge de l'Arbarétan ou obliquer vers la pointe du Rognier. Celle ci se gravit sans trop de difficultés pour les randonneurs expérimentés. En revanche, si vous craignez le vide et les arêtes escarpées, il sera plus prudent de vous abstenir. Le retour se fait par le même  chemin et vous permet de regagner votre véhicule près du Chalet du Verney

Sidebar