dmoz Financement professionnel: levez des capitaux grâce à l'émission d'obligations - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Financement professionnel: levez des capitaux grâce à l’émission d’obligations

Financement professionnel : Traditionnellement et historiquement réservé aux grands groupes, l’emprunt par émission d’obligations se démocratise et s’ouvre aux PME et PMI.
Pour emprunter de l'argent, les entreprises peuvent emprunter ces fonds ou utiliser l'émission de ce qu'on appelle des obligations.

Alors qu'est-ce qu'une obligation et comment fonctionne-t-elle ?

Une obligation privée est une créance émise par une entreprise. C'est un instrument de levée de capitaux qui a une date d'émission et de remboursement. Mais contrairement à un emprunt classique, la plupart des obligations ne sont pas “amortissables”. En clair, l'entreprise ne rembourse tout au long de sa durée de vie que des intérêts, généralement annuels. Le capital (appelé aussi principal ou pair), est remboursé “in fine”, c’est dire, à la date de remboursement prévue à l'origine (habituellement 5 ans).

Dans le cas d'une obligation, le prix payé pour l'obligation – autrement dit le prêt – est appelé montant principal, ou valeur nominale de l'obligation. La durée d'un prêt s'appelle son échéance. Et les intérêts du prêt payés par l'emprunteur s'appellent le coupon. Les obligations sont aussi connues sous le nom de titres à revenu fixe (ou parfois de titres à intérêt fixe), car la plupart des obligations rapportent un revenu régulier au prêteur, qui correspond au taux d'intérêt du prêt.

Le montant des intérêts payés et la fréquence de paiement des intérêts sont précisés dans les termes spécifiques gouvernant l'émission de l'obligation.

Les obligations sont appelées titres à revenu fixe pour une autre raison. A la différence des actions où la rentabilité n'est pas garantie, une entreprise qui émet une obligation s'engage à rembourser le principal plus les intérêts.

Bien que les taux d'intérêts soient plus élevés qu'un prêt classique amortissable, le financement par émission d'obligations est une bonne alternative aux financements bancaires traditionnels.

De plus, le financement par émission d'obligation vous offre l'avantage de conserver la maîtrise de votre activité, sans ingérence d'investisseur majoritaire. Votre gestion de l'entreprise n'est pas perturbée par une pression de sortie des investissements réalisés qui n'ont pas de date de sortie prédéfinie.

-