dmoz 11 changements pour régler son compte à votre stress tout de suite ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

11 changements pour régler son compte à votre stress tout de suite !

Il existe deux types de stress :

  • le stress « positif » qui nous fait avancer, qui nous porte, qui nous rend dynamique et nous permet de porter nos projets.
  • le stress « toxique » qui produit exactement l’effet inverse : qui nous fatigue, nous paralyse, nous empêche d’avancer et de nous réaliser.

C’est de ce dernier dont nous allons parler ici.

Ce stress est un véritable fléau qui nous attaque tous les jours. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres et le curseur du stress peut varier d’une personne à l’autre entre 0 et 100% dans les situations les plus dramatiques. A combien se situe en moyenne votre curseur de stress ?

Si vous vous sentez concerné(e) par ce stress, c’est que probablement votre curseur de stress atteint déjà un niveau gênant voire pénible…Peut-être alors avez-vous envie de changer ? Mais pour changer il faut être prêt à faire les choses différemment. Car si on fait toujours les mêmes choses, on a toujours le même résultat. Si on veut changer le résultat, il faut changer sa façon de faire les choses. Raisonnement imparable.

Votre stress est composé de deux grandes parties :

  • la partie sur laquelle vous n’avez pas la possibilité d’agir dans l’immédiat ( stress dû au travail, à la situation financière, à la famille, à la situation affective, à un problème de santé ou aux conditions de vie…),
  • la partie sur laquelle vous pouvez agir dès maintenant pour le diminuer.

Actuellement, probablement que le poste « travail », « finance », « santé » ou « vie affective » est la source de stress numéro un pour vous. Ce stress est votre stress principal, vous ne pouvez pas agir dessus pour le moment et vous ne subissez de plein fouet. Peut-être représente t-il 50% de votre stress global actuel? 60%? 70%? Seul(e) vous pouvez y répondre. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a d'autres sources de stress sur lesquelles vous pouvez agir dès aujourd’hui pour diminuer votre stress global et vous sentir vraiment mieux.

11 changements pour régler son compte à votre stress tout de suite !

-> La télévision

36730153102291452712033

La télé est une incroyable source de stress. Vous croyez qu'elle vous détend en vous détournant de vos soucis, c'est tout le contraire.

Faite le compte : pour une personne de 40 ans. Si on part du principe (optimiste) qu’elle ne regarde la télévision que depuis qu’elle a 3 ans (elle a commencé malgré elle avant, c’est certain…), cela fait 37 ans qu’elle regarde la télévision à une moyenne de 4 heures par jour (optimiste aussi car je ne compte pas les week-end passés devant la télé, les nuits sans sommeil et toutes les fois où la télévision est branchée mais où on ne la regarde pas vraiment), cela fait plus de 54000 heures de télé. Si l'on intègre le fait que cette personne normale dort 8h par nuit (optimiste) et qu’elle s'absente de temps en temps pour aller aux toilettes, cela ramène sa consommation télévisuelle totale à plus de 6 ans de télévision. Cette personne a passé 6 ans de sa vie à ne faire que regarder la télé !

Cela ne peut pas être sans conséquence. Compte tenu de toute la violence, des nouvelles catastrophiques et autres agressions télévisuelles, cela ne peu pas être neutre.

Je ne suis pas en train de vous dire que la télévision est la première source de stress (car c'est le poste « travail », « finance », « santé » ou « vie affective » qui l'est), je suis en train de vous dire que la télé compte probablement pour 10, 20 ou 30% de votre stress. Et c’est déjà énorme. Ne serait ce que 10% de stress en moins (optimiste), ce n'est pas négligeable. Alors svp, économisez-vous une heure de télé dès que possible et regardez attentivement cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpjec4

-> Faites la paix avec vous-même.

38628156231953692312033

Occupez-vous de vos problèmes avant qu'ils ne s'occupent de vous ( tabac, poids ou autres troubles alimentaires, phobies, traumatismes et autres stress ) en prenant rendez-vous avec un thérapeute compétent pour en finir avec vos vieux démons. (de 10% à 50% de stress en moins !)

-> Mettre le corps en mode « comme si ».

succesn

Le corps et l'esprit sont liés. Quand le corps va mal, l'esprit va mal et réciproquement. Bonne nouvelle, quand on “fait comme si” le corps allait bien, l'esprit comme par magie va mieux. Exercice facile : utilisez 2 minutes par jour à mettre votre corps dans une posture comme si “je vais bien” (exemple : posture de “je suis fier(e) de moi et la tête haute”, posture de “je suis détendu(e) “, etc) et l'esprit commence à aller mieux comme par magie. Peut-être diminuez-vous encore de 10% votre stress global !

Economisez encore quelques minutes de télé en regardant attentivement cette vidéo : http://www.ted.com/talks/lang/fr/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are.html?source=facebook#.UUbfSYHzekV.facebook

-> la respiration.

53513133596577044741059

Le corps pour vivre a besoin de nourriture, d'eau, de sommeil et d'oxygène. Il peut se passer des trois premiers pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours mais il ne peut se passer d'oxygène que durant quelques secondes ou minutes. La respiration est trés intimement liée à nos rythmes intérieurs et à nos émotions. Quand on va bien, la respiration est complètement différente de quand on va mal. Et le corps le sait. C'est ces émotions positives que certains pensent trouver dans le fait de fumer mais c'est un leurre car en fait la respiration très particulière qu’ils ont au moment de la prise de tabac (j'inspire à fond, je bloque, puis j'expire à fond) est le signal qu’ils donnent inconsciemment à leu corps pour qu'il se détende. C’est un ancrage de détente. Ils croient que fumer les détend mais c'est en grande partie l'exercice respiratoire particulier qu’ils font à ce moment-là qui amène la détente.

Suivez cette animation de cohérence cardiaque (le curseur monte à l'inspire et descend à l'expire) et respirez ainsi 5 minutes 3 fois par jour, vous réduirez encore votre stress global de quelques pourcents. http://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8kYKyE

-> Cultivez le moment présent.

53678633720196940341075

Avec le stress, notre esprit est toujours tourné vers l’avenir. Ce qui va se passer dans une seconde, une minute, une heure ou dans un an… La vie est ici et maintenant. Ne raisonnons pas comme des immortels, nous ne savons pas si nous avons une année devant nous. Comment pourrions-nous le savoir ? La vie est ici et maintenant avec notre compagnon ou notre compagne, avec nos enfants et notre famille, avec nos amis…

De temps en temps, mettez-vous sur “pause” l'espace d'un instant et regardez, écoutez, ressentez. Quelle heure est-il ? Il est maintenant. Où suis-je ? Je suis ici. Qui suis-je ? Je suis ce moment présent.

-> Sourire et rire.

Sourire et rire dès que vous en avez l’opportunité envoie inconsciemment à votre cerveau des messages positifs qui diminuent votre niveau de stress de quelques pourcents. Et c’est contagieux : souriez aux gens et ils vous sourient automatiquement en retour. Cela élève le niveau de bien-être, diminue le stress et nous fait même travailler mieux! http://www.ted.com/talks/lang/fr/shawn_achor_the_happy_secret_to_better_work.html?source=facebook#.UUYNHv5tlhJ.facebook

-> Eliminer les tensions du corps.

Le corps et l’esprit c’est lié, on ne le dira jamais assez. Prenez rendez-vous avec un praticien compétent pour relaxer votre corps, harmoniser vos énergies et lutter efficacement contre les pathologies du stress (tensions, fatigue, nervosité, maux de tête, douleurs diverses et inexpliquées, eczéma et psoriasis, etc.). Pour un travail en profondeur sur le corps, préférez une technique asiatique directement inspiré de la médecine chinoise comme le shiatsu.

-> Pratiquer l’auto-hypnose.

52595010150920907854589

Apprenez-la de préférence avec un thérapeute compétent (avec un livre, ce n’est pas évident). Cela vous permettra de vous connecter avec votre inconscient et de développer une meilleure communication avec vous-même afin d’améliorer vos compétences et dépasser vos blocages.

-> Faites l’amour.

 

 

 

 

 

Le plus souvent possible. N’importe où. N’importe quand.

Préférablement avec quelqu’un(e) que vous appréciez et qui vous apprécie en retour. Antistress garanti !

-> Pratiquer une technique d’introspection.

rubon55

Pratiquer une des nombreuses techniques de méditation ou une technique corporelle comme le yoga, le taïchi ou le qi-gong. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit et d’accéder à un état de plénitude intérieure qui baissera automatiquement votre niveau de stress.

-> Faites du sport.

Au-delà de l’intérêt pour le corps (perte de poids, musculation…), le sport a un effet anti-depresseur indéniable. On se vide la tête et notre corps crée des endorphines, ces molécules du bonheur. A pratiquer deux à trois fois par semaine. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose de trop physique, la marche à pieds est une activité naturelle très efficace qui fait travailler tout le corps. (de 10% à 20% de stress en moins !)

Si vous voulez vraiment changer, il faut commencer par modifier votre façon de faire les choses. Rien qu'avec quelques uns de ces petits changements, vous pouvez reprendre le contrôle sur vous et faire déjà baisser significativement votre niveau de stress de 20, 30 ou 40% dans les prochaines semaines. Simplement 20% de stress en moins (option pessimiste), ne serait-ce déjà pas énorme?…

-