Le détecteur de fumée obligatoire dès 2015 ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le détecteur de fumée obligatoire dès 2015 !

Avec le décret n° 2011-36 du 10 janvier 20111, nous aurons tous l'obligation, que l'on soit propriétaire ou locataire, d'installer dans notre domicile au moins un détecteur de fumée.

Cette installation sera désormais obligatoire pour tous les foyers français avant le 10 mars 2015. Le détecteur de fumée devra être installé avant cet ultimatum dans notre résidence principale, mais il faudra également penser à équiper nos résidences secondaires, nos résidences de vacances,…

Si vous êtes locataire, l'installation du détecteur de fumée se fera à votre charge ! Il existe cependant des exceptions : les locations dites “meublées, locations saisonnières, foyers et les logements de fonction seront équipés à la charge du propriétaire.

A l'instar de l’éthylotest visant à lutter contre les accidents routiers, ce décret vise à prévenir les accidents domestiques et est justifié par des statistiques lourdes et en évolution :

  • Le nombre d'incendies déclarés dans les habitations atteint 250.000 incendies par an : ce chiffre a doublé en 20 ans
  • Le bilan humain est lourd : plus de 800 morts et près de 10 000 personnes sont blessées chaque année
  • 2 victimes sur 3 sont asphyxiées pendant leur sommeil
  • La France accuse un retard important en matière de sécurité incendie par rapport à ses voisins européens : moins de 3% des foyers français sont équipés, contre 88% en Angleterre et 97% en Norvège.

Comment se protéger : quel détecteur de fumée choisir ?

Pour se protéger efficacement contre les risques d'incendie, il faut prêter une grande attention au choix de son détecteur de fumée :

  • Le détecteur de fumée doit être certifié selon la norme européenne EN 14604
  • L'installation du détecteur de fumée, son entretien et ses caractéristiques doivent être suivis à la loupe

Il existe de nombreux détecteurs de fumée ou DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) sur le marché : de taille différente, de design plus ou moins abouti, de certifications variées, interconnectables, garantis jusqu'à 5 ans… le marché des détecteurs de fumée est vaste. Il s'agit donc de bien réfléchir et de ne pas hésiter à comparer les offres ainsi que les prix puisque celui-ci étant obligatoire, autant assurer sa sécurité le mieux possible !

Pour des questions esthétiques, les constructeurs élaborent des produits élaborés afin de limiter l'impact de l'installation de votre détecteur de fumée dans votre domicile : par exemple, le Smoky Nano, dont la taille réduite en fait le détecteur de fumée le plus petit au monde ! Ces solutions permettent de se protéger efficacement des risques d'incendie domestique en toute discrétion.

Côté budget, le détecteur de fumée ne demandera pas d'y consacrer une somme importante : comptez sur un éventail de prix fixé entre 15 et 30 euros pour protéger vos biens et surtout vos proches !

Pensez donc dès maintenant à vous équiper d'au moins un détecteur de fumée dès maintenant : si vous disposez d'une grande maison, il vous sera probablement utile d'en installer plusieurs. Des modèles interconnectables permettent de déclencher l'ensemble des détecteurs en cas d'alerte.

 

-