dmoz L'Argan : l'huile d'or du Maroc - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’Argan : l’huile d’or du Maroc

L’huile d’argan est depuis toujours un élixir de jouvence utilisé par les femmes berbères.

Le Maroc qui est la seule terre (avec le Mexique) a accueillir l’arganier a bien compris l’intérêt de développer et de protéger cette agriculture biologique en en faisant une huile d’or.

Reconnu pour ses actions hautement hydratantes et antirides, l’Argania Spinoza transcende désormais les frontières en satinant les visages de millions de consommatrices. Sa composition, extraordinairement riche en insaponifiables et en vitamines E, a non seulement conquis l’Europe et son industrie cosmétique mais fait également flores en Orient, en Asie ainsi que sur tout le continent américain.

Partant d’un effet de mode planétaire et générationnel, l’argan s‘est transformé en une garantie cosmétique et ce, grâce à : un rare effet hydratant permettant de prévenir le vieillissement de la peau tout en gardant un teint frais ; l’élimination séculaire des vergetures au moment de la grossesse ; la protection des peaux exposées à des climats sec et chaud ; l’assouplissement des cheveux secs ; le renforcement des ongles fragiles et abimés. De même que l’huile d’argan alimentaire, offre en sus de ses saveurs à l’amande : une stabilisation de l'hypercholestérolémie ; la stimulation en les renforçant des cellules cérébrales et le fonctionnement du foi ; une protection du tissu conjonctif. C’est pourquoi, l’usage de l’argan a dépassé les premiers gestes cosmétique et alimentaire puisque l’huile d’or est désormais déclinée en gamme de crèmes dont notamment de : crème de jour, crème de nuit, crème antiride. Saisis de ses vertus, des laboratoires sont parvenus à stabiliser l’argan avec le beurre de karité ou la figue de barbarie en permettant ainsi d’associer les effets de ces deux produits aux vertus de l’argan.

Limiter, toutefois, la “success story” argane à l’industrie cosmétique reviendrait à éluder l’essentiel. Car l’argan c’est aussi et surtout : une aventure humaine ayant pour assise un commerce équitable lié à un réseau de coopératives de femmes ainsi que la garantie intrinsèque d’une agriculture biologique. Naturellement, et à la manière des breuvages d’amour, certains se sont mal saisis de l’eldorado fin de vendre de l’huile d’argan coupée. Malheureusement, les chiffres sont alarmants puisque la plupart des huiles vendues même au Maroc sont coupées avec des liquides plus ou moins dangereux (allant de l'eau à l'huile de friture) . Il est, à cet égard, déconseillé d’acheter de l’argan, par exemple dans les souks, en bouteille plastique (type bouteille d'eau).

Les seules huiles d’argan apportant un degré de garantie sont celles destinées à l’export puisqu’elles font l’objet de tests couteux. A cet effet, une étiquette comportant toutes les informations ainsi qu’un emballage répondant aux normes européennes est le meilleur test de fiabilité pour celles souhaitant profiter des bienfaits pures et naturels de l’argan.

-