dmoz Tourisme dentaire en Roumanie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tourisme dentaire en Roumanie

A l’heure où le tourisme dentaire bat son plein, on peut légitimement se poser la question de la qualité des soins prodigués par des cliniques étrangères qui se prévalent de pratiques haut de gamme à des tarifs défiants toute concurrence.
Penchons-nous tout d’abord sur une question cruciale : existe-t-il une différence de niveau entre nos dentistes français et des dentistes d’Europe de l’Est ? Comme toujours, la réponse est mitigée.

Oui. Le niveau d’exigence demandé aux chirurgiens-dentistes français est extrêmement élevé. Les dentistes français bénéficient d'une formation continue qui garantit à leurs patients des soins de qualité et des connaissances de premier ordre par rapport aux dernières techniques et technologies. L’inscription à l’ordre français est soumise à ces conditions, et des stages de formation sont obligatoires afin de maintenir leur niveau d’excellence.

Non. Les pays d’Europe de l’Est prennent modèle sur les pays comme la France et l’Allemagne afin d’augmenter le niveau d’exigence et de qualité qui leur faisaient défaut. De plus en plus d’étudiants ressortissants des pays de l’Est viennent suivre leur cursus en Allemagne et en France, ce qui leur garantit par là même une formation de qualité.
Mais qu’en pense vraiment le patient ? La confiance accordée à nos chirurgiens français aujourd’hui n’est plus à démontrer, et il existe un lien particulier entre un patient et son praticien. Cependant, depuis quelques années, ce lien tend à s’étioler en raison des prix démesurés que pratiquent certains chirurgiens-dentistes. D’où l’émergence du phénomène de tourisme dentaire. Etouffant leur appréhension, certains patients français n’hésitent plus à franchir les frontières et succombent aux prix attractifs pratiqués par des cliniques est-européenne pour les implants dentaires. Il faut dire que de nombreux français ne peuvent aujourd’hui s’offrir leurs soins dentaires en France. S’ils avaient vraiment le choix, ces patients ne se feraient-ils pas traiter par des dentistes français ?

Medical Tours Company a décidé de concilier l’a-priori légitime du patient français quant aux soins à l’étranger, et le tarif de ses prestations. Cette clinique dentaire, située en Roumanie, propose en effet à ses patients français de se faire poser leurs implants dentaires par des chirurgiens-dentistes français. Les patients peuvent ainsi profiter du savoir-faire de ces implantologues qui ont un cabinet en France, à des tarifs imbattables du fait que les soins se déroulent en Roumanie. Une fois revenus en France, les patients sont assurés de bénéficier d’un suivi post-opératoire dans les plus grandes villes de France. Une révolution pour le tourisme dentaire, et, plus généralement, une nouvelle manière d’appréhender les soins dentaires.

-