dmoz De belles dents : blanchiment des dents ou facettes dentaires ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

De belles dents : blanchiment des dents ou facettes dentaires ?

Avoir recours au blanchiment des dents, c'est s'offrir un nouveau sourire et retrouver le plaisir de montrer ses dents, de parler, de rires aux éclats. C’est aussi se sentir plus belle et plus beau, plus attractif. Car le sourire figure parmi les caractéristiques les plus importantes dans le jeu de la séduction et du charme. Pour avoir de belles dents, deux techniques sont très tendance : le blanchiment dentaire et les facettes dentaires.

Blanchir les dents

Le blanchiment des dents peut être réalisé de différentes manières. Celles pratiquées chez soi sont les moins durables alors que celles effectuées dans un cabinet dentaire, par un spécialiste en la matière, donnent des résultats plus pertinents et sur du moyen voire du long terme. Cependant, et quelle que soit la méthode qui permette de blanchir les dents, il est indispensable de savoir qu’elles comportent toutes des inconvénients.

Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment des dents ?

Il est possible de procéder soi-même au blanchiment de ses dents. Pour ce faire, il suffit d’acheter en pharmacie ou en grande surface, soit un dentifrice blanchissant, soit des bandes de blanchiment, soit du gel blanchissant. Le coût varie de 20 à 80 euros.

Une autre méthode de blanchiment des dents consiste à le faire soi-même, mais sous la supervision d’un spécialiste. Ainsi, et après conseil pris auprès de son dentiste, il suffit d’acheter un kit de blanchiment des dents pour application à domicile. La seconde manière est celle de se rendre dans un centre spécialisé : assistés par des professionnels, les patients sont conseillés et soutenus pour blanchir eux-mêmes leurs dents. Pour chacune de ces 2 méthodes, il faut compter 400 à 700 euros.

Enfin, le blanchiment des dents se fait aussi dans un cabinet dentaire : le dentiste procède à l’intégralité de la réalisation. Le prix est très variable, allant de 600 à 1000 euros, voire davantage dans certains cas particuliers.

Quels sont les inconvénients du blanchiment des dents ?

En premier lieu, il est à noter qu’une sensibilité dentaire temporaire peut apparaître après avoir procédé au blanchiment des dents.
Il est possible que cette sensibilité soit plus marquée, mais cela reste de toutes façons provisoire.
Finalement, le blanchiment des dents, quelle que soit la technique adoptée, requiert des retouches régulières. En effet, contrairement aux facettes dentaires, c'est un traitement qui n'est pas définitif.

Reste la technique des facettes dentaires

De quoi s’agit-il ? A l’image des faux ongles, les facettes dentaires sont des « prothèses » généralement en céramique, qui sont posées directement sur les dents, par les soins d’un dentiste qui procède à la préparation de chaque dent. Ainsi, le dentiste taille modérément la dent concernée, prend une empreinte pour faire réaliser en laboratoire les facettes parfaitement adaptées aux dents du patient. Les facettes sont ensuite collées aux dents, grâce à un produit issu de la haute technologie de l’industrie aéronautique. Esthétiques et particulièrement élégantes, les facettes dentaires sont une solution à vie. Il est également important de souligner l'existence de facettes dentaires si fines qu'il n'est plus nécessaire de tailler l'émail des dents. C'est notamment le cas des Lumineers.

-