Découvrir la médecine traditionnelle chinoise à travers le Tui Na - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrir la médecine traditionnelle chinoise à travers le Tui Na

  • par

Vieux de plus de 2000 ans, le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

La MTC repose sur les concepts du Taoïsme. Les taoïstes se sont livrés pendant des millénaires à l’étude de la vie et de la nature pour en déterminer les lois. Leur objectif était la découverte de l'immortalité de l'esprit et de la conscience au travers de la maîtrise de l'énergie appelée Qi (énergie vitale). Ils ont découvert que les mêmes lois régissent tout ce qui existe dans l’univers et que tout est lié. A partir de là, cette philosophie est devenue un mode d’existence naturel, positif, très orienté vers la pratique et qui englobe tous les domaines de la vie : la politique et l’art de la guerre, la médecine (MTC), l’astrologie ainsi que la méditation.

Le Tui Na est donc fondé sur la vision « énergétique » des méridiens de la MTC. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Le Tui Na, a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens (au nombre de 12) qui parcourent et irriguent le corps.

Le Tui Na est à la fois un soin thérapeutique et un massage bien-être. D'une part, il s'intéresse aux causes sous-jacentes de la maladie, traite les symptômes de cette dernière et soulage la douleur induite. D'autre part, le massage Tui Na étant très relaxant, il est particulièrement utile pour soulager l'anxiété et le stress, favoriser la relaxation et le sommeil. En tant que branche de la MTC, il peut être utilisé à titre préventif, afin d'encourager le mouvement du Qi et du sang. Il peut être utilisé en conjonction avec d'autres branches de la MTC comme l'acupuncture.

Déroulement de la pratique

Lors de la première entrevue, qui varie entre une demi-heure à une heure, le praticien va interroger, observer, écouter, sentir et palper le corps du patient. Ce sont les quatre temps de l’examen. L’examen de la langue et la palpation du pouls, sont deux outils indispensables pour comprendre l’origine du déséquilibre et prévoir son évolution.

A partir du bilan énergétique, le traitement par le Tui Na, aura pour but de rééquilibrer les troubles du système énergétique (les méridiens, fonctions organiques, substances, ainsi que les aspects psycho-affectifs) par des techniques manuelles adaptées.

Dans la pratique du Tui Na, le praticien utilise les mains pour effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer…) , et mobiliser pour équilibrer, accroître l'énergie du corps, faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulations et favoriser leurs fonctions, accroître le bien-être, la santé du corps et de l'esprit. Les mouvements et manipulations utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, mains, poignets, coudes ou avant-bras sur une zone anatomique précise à traiter.

Les applications thérapeutiques

En Chine, plus de 50 maladies sont aujourd’hui traitées par le Tui Na. On l’utilise à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants. Il est le principal instrument d’intervention en pédiatrie, utilisé, entre autres, pour favoriser la croissance et le bien-être de l’enfant et traiter 75 % des désordres respiratoires (asthme, rhume, toux), gastro-intestinaux (colique, constipation, diarrhée, douleur abdominale, vomissements) et urinaires (dysurie, anurie, énurésie).

Le Tui Na traite et soulage:

  • les troubles de la mobilité ( douleurs lombaires, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis,…)
  • les troubles du système circulatoire sanguine et lymphatique
  • les troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique,…)
  • les céphalées, migraines, dépressions et la nervosité.
  • la rigidité articulaire et douleur post-traumatique.

Il permet ainsi de :

  • réduire ou de faire disparaître des douleurs,
  • favoriser une détente générale,
  • améliorer la qualité du sommeil et la vitalité,
  • ralentir le vieillissement des tissus,
  • prévenir d’un grand nombre de maladies.

Il existe des contre-indications au massage Tui Na. Ce sont les arthrites suppuratives, les maladies hémorragiques, les maladies cardiaques récentes, l’ostéoporose, les fractures et luxations, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose) et les 3 premiers mois de la grossesse.

-