Douleurs musculaires : les causes et les spécialistes à consulter selon les symptômes

Les douleurs musculaires sont des réactions salutaires du corps humains. Elles rendent compte de l’existence d’un dysfonctionnement du muscle ou de l’atteinte de ses limites. Ces manifestations sont tout à fait compréhensibles chez un sportif occasionnel et les courbatures disparaissent au bout de 3 jours. En revanche, dans de nombreux cas, les douleurs musculaires nécessitent une approche médicale poussée pour être soulagées.

Douleurs musculaires : quelles sont les causes et quand consulter ?

Les douleurs musculaires bénignes résultent de la fatigue, d’une intense sollicitation ou d’un état grippal et disparaissent généralement sans assistance médicale. Ces maux peuvent aussi résulter d'un déséquilibre hormonal ou alimentaire, d’une mauvaise respiration, d'un problème articulaire tendineux ou ligamentaire comme d’un souci à la colonne vertébrale. La douleur musculaire peut aussi être le signe avant coureur de maladies neuromusculaires, de tétanos, de sclérose en plaque, de fibromyalgie, etc.

Compte tenue de la multitude de causes susceptibles de provoquer des douleurs, le recours la médecine est vivement recommandé en cas de :

  • douleurs persistantes au-delà de 3 jours
  • maux brusques et d’origine inexpliquée (sans avoir fourni un effort auparavant)
  • douleurs brutales chez un sportif confirmé en effectuant un mouvement basique
  • gêne ou d’incapacité à effectuer certains gestes quotidiens
  • tremblements ou raideurs

Au moindre doute, il est conseillé de consulter et de faire les radiographies requises pour déterminer l’origine de la douleur. Les couvertures santé comme AGF assurances, Matmut ou Cegema proposent des remboursements élevés pour les frais des imageries. AFPS mutuelle permet d’avoir des remboursements élevés des frais liés aux traitements. Alors pensez à avoir une formule efficace et adaptée.

Douleurs musculaires : qui consulter selon les symptômes ?

Les douleurs musculaires persistantes nécessitent le recours à un ou plusieurs professionnels de la santé afin de diagnostiquer correctement les causes et bien les soigner.

En effet, à chaque souci musculaire correspond un médecin spécialiste. Ainsi, en fonction des symptômes, il est recommander de s’adresser à un :

  • médecin généralistes : lors de douleurs musculaires persistantes comme les crampes, les courbatures accompagnées de fièvre ou en cas de douleurs d’origine inexpliquée ou compliquée par d’autres manifestations.
  • médecin du sport : en cas de lésions tels que l’élongation, le claquage, les déchirures musculaire, ligamentaires ou du tendon, etc.
  • rhumatologue : quand les maux sont associés à des problèmes articulaires
  • kinésithérapeute : ces professionnels interviennent suite aux recommandations des médecins pour faire de la réduction et éviter les récidives.
  • ostéopathe : ce praticien de médecine douce est sollicité en cas de douleurs musculaires persistantes causées par une mauvaise posture ou un faux mouvement comme le torticolis et le lumbago.
  • acupuncteur : ses techniques de soin sont reconnues pour le bienfait qu’elles apportent en cas de douleurs persistantes et chroniques.

Un faux mouvement peut être à l’origine d’un claquage voir d’une déchirure musculaire et une chirurgie est inéluctable dans certains cas. Optez pour une mutuelle hospitalisation efficace sur pour bénéficier de remboursements élevés de vos frais de santé et devenez un adepte d'exercices sportifs, de fitness ou tout autre activité sportive…

Une solution technologique pour améliorer les douleurs musculaires ?  Sanitas SEM 43 – Appareil TENS/EMS numérique

Stimulation musculaire et thérapie anti-douleur en un appareil, le SEM 43. L'électrostimulation des muscles (EMS) permet l'entraînement et la régénération musculaires. La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) sert à soulager la douleur sans médicaments. La fonction de massage assure une détente bien-être.

Acheter le SANITAS SEM 43 sur Amazon France

Sidebar