Et si la vente en ligne de médicaments était une bonne chose ?

La vente en ligne de médicaments en libre accès est légale depuis décembre 2012. Cette décision, par laquelle la France se conforme à la législation européenne a soulevé de nombreuses craintes, souvent justifiées.

La santé du consommateur au centre de l'atention

La crainte principale concerne à juste titre la santé du consommateur.

Premièrement, il ne faut pas que n’importe qui puisse vendre en ligne, et que ceux qui le font soient contrôlés,  strictement encadrés par un cadre légal clair. Il semble qu'heureusement l’état Français ait choisi d’encadrer strictement la vente en ligne de médicament. Seuls les sites de ventes en ligne rattachés à des officines (dont les locaux et stocks du site font physiquement partie de l’officine) peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il est nécessaire que les commandes soient contrôlées par un docteur en pharmacie.

De même, il ne faut pas que n’importe quel médicament soit disponible en ligne. Les médicaments vendus en ligne sont ceux qui sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, autrement dit en automédication. Pas question de vente d’antibiotiques par exemple. Ces médicaments sont-ils plus dangereux parce qu’achetés en ligne ? Non, à condition que les fiches produits soient correctement rédigés, présentant les risques liés à chaque médicaments. Une des faiblesses d’internet tient dans le fait qu’il n’y a pas de contact physique. Par conséquent, il est évident que les pharmacies en ligne doivent être joignables par téléphone ou par email. Il semble clair qu’internet offre de nouvelles possibilités, et effets positifs. Par exemple, certaines personnes qui souffrent de maladies ou de pathologies « honteuses » tels les hémorroïdes et n’osent pas se soigner par honte d’en parler à un professionnel de santé. On ne sait jamais lorsque l’on aura besoin de paracétamol, commander une boite sur un site de vente en ligne peut par exemple permettre d’arriver au franco de port lors d’une commande en ligne.

A partir du moment où les produits proposés en ligne le sont par des pharmaciens, ne sont pas dangereux ou contrefaits ; que les commandes et quantités sont contrôlées, que l’on peut joindre la pharmacie en ligne par téléphone ou par email pour une question ou un conseil, pourquoi ne pas sauter le pas et commander certains médicaments en ligne ?

La pharmacie en ligne MonCoinSanté.com répond à tous les critères évoqués ci-dessus, alors pourquoi ne pas la découvrir et sauter le pas ?

Sidebar