dmoz La Kinésiologie, une autre manière de gérer son stress - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Kinésiologie, une autre manière de gérer son stress

  • par

Anxiété, difficultés psychologiques et émotionnelles, bien-être.

Basée sur le test musculaire, découvert par le chiropracteur américain Georges Goodheart, la Kinésiologie permet d'identifier et de corriger d'éventuels blocages émotionnels déclenchés par le stress. Ses domaines d'application sont extrêmement étendus, des douleurs physiques aux difficultés relationnels, en passant par les problèmes de dépendances, de phobies ou encore d'apprentissage.

Décryptage d'une pratique professionnelle méconnue.

Avec l’engouement du grand public pour les médecines douces, la Kinésiologie a vu sa cote de popularité monter en flèche ces dernières années. Elle représente, avec la sophrologie, le shiatsu, la relaxation ou les massages, une alternative efficace et originale pour mieux gérer son stress.

Cette approche éducative et non médicale est le fruit de recherches croisées sur l’énergétique chinoise et la physiologie occidentale, notamment avec la découverte du test musculaire, par le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain dans les années 60. Basée sur l’équilibre énergétique du corps, elle intègre également une dimension psychologique et émotionnelle, afin de permettre à chacun de dénouer ses tensions, de développer son potentiel et d’accéder à davantage d’autonomie.

Au cours d’une séance individuelle d’environ une heure, le test musculaire va servir d’indicateur d’informations « détenues » par le corps. En testant un ou plusieurs muscles, le Kinésiologue va pouvoir identifier et corriger d’éventuels blocages émotionnels déclenchés par le stress. Bien souvent, les maux du corps reflètent les blessures de l’esprit. C’est pour cela que la Kinésiologie s’adresse à tout le monde et qu’elle apporte des réponses étonnantes à de nombreuses problématiques :

  • anxiété
  • dépressions
  • problèmes relationnels
  • fatigue chronique
  • manque de confiance en soi
  • difficultés d’apprentissage
  • dépendances (alcool, tabac…)
  • douleurs physiques…

Contrairement à la psychologie ou à la psychanalyse, l’expression verbale n’est pas au centre de cette pratique. En « dialoguant » avec le corps, l’approche est facilitée pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et leur mal-être. Et le corps ne ment pas ! Le test musculaire permet d'accéder à l'information « juste » en court-circuitant le mental. Grâce à des outils tels que le massage de points du corps, la visualisation, les jeux de rôles ou certains mouvements du corps, la Kinésiologie permet d'agir en douceur et dans le respect le plus total de la personne. Il n’est donc pas nécessaire de revivre certains traumatismes pour réussir à les dépasser.

La « Kinésio » est dans l’air du temps, l’air du bien-être et du développement personnel, en soutenant les individus dans leur démarche pour aller mieux. Tout comme l’ostéopathie, l’acuponcture ou l’homéopathie en leur temps, la Kinésiologie n’est pas encore reconnue par l’Etat. Elle est cependant encadrée par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (www.ffks.fr), qui définit le cursus de formation nécessaire pour devenir Kinésiologue Spécialisé, ainsi qu'un code de déontologie précisant clairement les valeurs de la profession.

Site web : www.kinesio-montpellier.fr


-