dmoz La luminothérapie : un traitement à la déprime - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La luminothérapie : un traitement à la déprime

L’hiver approche, pensez à la luminothérapie ! La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent des sources lumineuses dans un objectif curatif : couleurs diverses, intensités, laser, etc…

La méthode consiste en une exposition régulière aux rayons d’une lampe de luminothérapie médicale, dont l'intensité est mesurée en lux pour un dosage recommandé de 2500 à 10 000 lux par séance, condition essentielle pour obtenir un réel effet thérapeutique. La luminothérapie, effectuée grâce à la lumière artificielle, est sans danger car les ultraviolets sont filtrés par des lampes fluorescentes sans scintillement.

De nos jours, cette technique s’inscrit comme une lueur d'espoir dans l'équilibre de l'horloge biologique puisque, contrairement aux générations précédentes travaillant surtout à l'extérieur, l’être humain moderne vit et travaille derrière des fenêtres filtrant les facteurs bienfaisants du soleil. Celui-ci devient alors un élément du bien-être en général, de la productivité, de l'état de santé et de la vie, sa lumière naturelle étant aussi importante que la vitamine C.

Il est indiscutablement prouvé que la lumière du soleil a un impact capital sur les humains et sur tous les animaux. Dans la plupart des pays industrialisés, environ 18 % de la population vit le symptôme de “dépression hivernale” à l'approche de l'hiver.

Les cas de dépression saisonnière sont nombreuses et il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… une personne sur cinq éprouve ce mal qui est généralement marqué par des malaises dérangeants et une perte d’énergie notable. Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de combler le manque de lumière. C'est dans ce but qu'a été inventée la luminothérapie, également appelée luxthérapie. Le principe : exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux – unité de mesure d'éclairement lumineux). C’est alors que les effets de la luminothérapie sont appréciables.

Mais si la lumière est efficace pour traiter la dépression saisonnière, elle pourrait aussi prévenir ce mal ! Des cures de lumière dès le début de l'automne pourraient ainsi chasser le coup de blues avant qu'il ne vienne noircir vos pensées. Le principe : être réveillé par une lueur d'intensité progressive, qui va peu à peu atteindre le niveau d'un traitement classique de luminothérapie. Un “radio-réveil” lumineux en quelque sorte.

Reconnue par la médecine traditionnelle, qui voit en ces appareils lumineux et spécifiques un palliatif aux antidépresseurs, la luminothérapie est moins coûteuse que les médications chimiques et son efficacité est incontestable. Plusieurs hôpitaux proposent aussi des séances de luminothérapie. Soit les patients viennent dans l'établissement, soit ils se font prêter une lampe portative. Et l'efficacité de ce traitement est avérée ! A raison d'une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !

Certaines compagnies d'assurances en couvrent même les frais lorsque le traitement est recommandé par des professionnels de la santé tels que naturopathes, neurologues, médecins, psychiatres ou psychologues. Le traitement de luminothérapie peut se dispenser en clinique ou à domicile.

 

-