Le ronflement et l’apnée du sommeil, causes et traitements

Entre 40 et 60 ans, de fréquents troubles du sommeil apparaissent chez l'homme et parfois également chez la femme. Le ronflement, l'apnée du sommeil, l'insomnie sont les maux les plus fréquents. Ils sont, le plus souvent, la conséquence d'une prise de poids ou d'un affaissement de la mâchoire inférieure dû à l'âge. Le phénomène est avéré lorsqu'il génère un trouble du sommeil chez la personne qui émet le bruit et chez l'entourage. Le niveau sonore des ronflements émis peuvent dans certains cas atteindre jusqu'à 95 décibels !
Le ronflement est souvent perçu comme une nuisance sonore responsable de l'insomnie du conjoint. En fait, il est bien plus qu'un bruit, c'est surtout un symptôme, la manifestation sonore d'un problème de santé. Aujourd'hui, les causes de ce problème sont identifiées et des traitements efficaces existent pour arrêter de ronfler.

Le ronflement, qu'est-ce-que c'est ?

Il s'agit de la conséquence d'une gêne respiratoire provoquée par une obstruction des voies aériennes supérieures. Cette obstruction est souvent partielle. Cependant, dans certains cas, la circulation de l'air est si entravée que le patient cesse de respirer pendant des séquences de plusieurs secondes. Ce phénomène est connu sous le nom d'apnée du sommeil et dans certains cas extrêmes, peut entrainer la mort.

Il existe différents traitements pour répondre à ces gênes qui peuvent devenir un enfer en raison de l'insomnie qu'elles provoquent. Une solution rapide et efficace pour lutter contre le ronflement devient alors indispensable.

Les traitements de l'apnée du sommeil

On connait aujourd'hui les conséquences graves qui peuvent résulter de ce problème respiratoire : insomnie, accumulation de fatigue, somnolence le jour… L'apnée du sommeil n'est pas à prendre à la légère. Pour éviter la fatigue causée par les troubles du sommeil, il existe des méthodes variées.

Ces diverses méthodes vont de l'utilisation d'un appareil respiratoire (orthèse mandibulaire avancée), à porter toutes les nuits, à l'intervention chirurgicale.

Parce que les risques associés aux ronflements ne sont pas anodins, apporter une information efficace sur l'insomnie et l'apnée du sommeil se révèle primordial. Des solutions de traitement pour le ronflement sont désormais accessibles pour les personnes concernées par ce problème. Les résultats sont concluants, l'insomnie bannie.

 

Sidebar