dmoz Les différentes étapes de pose d'un implant dentaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les différentes étapes de pose d’un implant dentaire

  • par

L'implant dentaire est un des soins dentaires les plus demandés par les patients ayant une ou plusieurs dents manquantes mais la pose des implants dentaire ainsi que son déroulement sont une réelle spécialisation de la dentisterie et reste peu connue du grand public. En effet, l’implantologie n’est pas réalisable par tous les praticiens : seul un implantologue ou un chirurgien dentiste ayant été certifié apte, peut procéder à la pose d’un implant dentaire. Voici donc un résumé des grandes étapes de pose d’un implant dentaire.

1ère étape – La consultation implantaire :

Cette consultation pré-opératoire est réalisée par le praticien. Il s'agit d'un examen clinique ensuite complété par un examen radiologique qui confirmera cette consultation . Les données qui ont été recueillies par l’implantologue permettront ensuite de valider le projet de pose de l'implant qui doit s'accorder avec le volume osseux (os de la mâchoire) disponible dans la mâchoire du patient.

2ème étape – Placement de l'implant

L’implant est littéralement ancré (vissé) dans l’os de la mâchoire que l'on appelle alors «l’os alvéolaire». Ensuite, une vis appelée «une vis de cicatrisation» est placée . Cette vis est là pour préparer l’évasement gingival (écartement : place nécessaire à l'implant). Cette vis va forcer la gencive à garder la taille requise pour l’arrivée de l’implant dans la bouche. En même temps une empreinte du futur implant est transmise au prothésiste qui préparera la future prothèse (toutes les prothèses ne vont pas à tous les types de mâchoires). Après l'essayage de la prothèse dans la bouche : la prothèse finale est finalement préparée et placée sur l'implant.

-