Les glyconutriments et la fibromyalgie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les glyconutriments et la fibromyalgie

  • par

La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont deux pathologies similaires avec une superposition de leurs symptômes. Ils incluent la fatigue chronique, des troubles du sommeil, un dysfonctionnement du système immunitaire et une dépression latente. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent aussi de douleurs musculaires et des tissus fibreux, ainsi que de désordres gastro-intestinaux.

La ou les causes de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique sont mal définies à ce jour, et certains les considèrent comme des syndromes plutôt que de réelles maladies. Par conséquent, les traitements médicaux basés sur la gestion des symptômes individuels sont un véritable défi pour les professionnels de la santé. Avec une telle complexité, il est facile de comprendre pourquoi le rôle de la nutrition dans la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique a été largement négligé. Cependant, suite à la découverte du Dr Blöbel, biophysicien et prix Nobel pour ses travaux effectués sur les cellules organiques en 1999, l’importance des glyconutriments (mannose, fucose, galactose, glucose, xylose, N-acétylglucosamine, N-acétylgalactosamine et acide sialique) dans la régulation des systèmes immunitaire, nerveux, musculaire ainsi que dans les échanges cellulaires a été démontré, et il apparaît évident que les activités biologiques de ces éléments nutritifs vont jouer un rôle majeur dans le traitement de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique.

On peut également associer à ces deux pathologies, les troubles du sommeil. Comme le sommeil est une fonction liée à un certain nombre de facteurs hormonaux, le soutien nutritionnel des glyconutriments va également offrir de nombreux bénéfices en améliorant la production et la coordination des principales hormones.

Certaines études scientifiques, effectuées sur des patients atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique, suggèrent que ces troubles sont liées à un dysfonctionnement du système immunitaire, ce qui renforce l’idée, que le maintien du bon fonctionnement de ce système grâce à une meilleure nutrition, présente des avantages indéniables pour les patients.

D’autres études ont aussi démontré les liens possibles d'infections bactériennes ou virales, telles que l'herpès, Coxsackie B et la maladie de Lyme, avec la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. La raison est, que bon nombre de ces symptômes sont étroitement associés à une infection active. Encore une fois, le système immunitaire apparaît comme une des causes évidentes de ces pathologies et sa régularisation comme un facteur essentiel.

Quels que soient les mécanismes précis de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique il est clair, d'après les études scientifiques et médicales que tous les systèmes du corps humain sont étroitement impliqués dans ces pathologies, et donc, que le rétablissement de l’état général du patient de par ces fonctions organiques et hormonales, est un élément clé pour la guérison.

Fibromyalgie, fatigue chronique, dépression
Le KRIYAMAT : l’arme absolue

-